Pourquoi ne mentionne-t- on qu'Ibrahim dans l'ultime invocation de la prière?

Question

Pourquoi prions nous pour Ibrahim (psl) et le saluons dans la prière? Pourquoi n'en faisons nous pas autant pour les autres prophètes? Ibrahim est certes l'un des cinq Gens de Fermeté mais il n'en est ni le premier ni le dernier. Pourquoi lui? Si c'est parce qu'il a devancé le reste des Cinq, pourquoi ne saluons nous pas Jésus, Noé et Moise aussi?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Allah a réservé à notre seigneur , Ibrahim (psl) de grands mérites et honneurs. Il fut qualifié d'imam, d'homme-communauté, de très dévoué et d'entièrement soumis à Allah le Puissant et Majestueux. C'est de Lui que tous les prophètes venus après lui se réclament. Tous les adeptes des religions révélées (Juifs , Chrétiens et Musulmans) croient en lui.

Ibrahim (psl) est le meilleur des prophètes après notre prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui). Voilà pourquoi Allah Très Haut nous a informé qu'Il a fait de lui son ami intime: Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié (Coran,4:125). Tous les prophètes venus après lui descendent de lui par la voied'Isaac et Jacob, à l'exception de Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) qui descend d'Ismail fils d'Ibrahim. Notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a plus de droits sur Ibrahim que les autres car Ibrahim est l'ancêtre des Arabes donc l'ancêtre du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) par filiation.

C'est la voie d'Ibrahim que l'ordre fut donné au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) de suivre: Puis Nous t'avons révélé: "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. (Coran,16:123) Voilà pourquoi notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) méritait mieux d'Ibrahim (psl) et nous héritons le mérite. A ce propos, Allah le Puissant et Majestueux dit: Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants (Coran,3:68) et dit en réponse aux Juifs et Chrétiens: Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. (Coran,3:67).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : Pourquoi Ibrahim eut la primauté de lancer l'appel à la foi pure en l'unicité absolue de Dieu (tawhid), bien que tous les prophètes eussent repris le même appel? Voici sa réponse: «Tous les prophètes prêchèrent le tawhid comme le dit le Très haut: Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. (Coran,21:25). Cependant Ibrahim fut l'ancêtre des Arabes et des Israélites. Il prêcha le tawhid pur. Les Juifs et les Chrétiens prétendent être ses adeptes. Les Musulmans restent ses (vrais) adeptes.

Ibrahim se réserve le privilège d'être l'ancêtre des prophètes et le promoteur de la religion pure. L'ordre nous a été donné de le suivre puisque nous méritons mieux que les autres de lui selon ces propos du Puissant et Majestueux: Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. (Coran,3:68) qui a répliqué aux Juifs et Chrétiens en ces termes. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman) ( Coran,3:67). Extrait de Liqaa al-bab al-maftouh,189, question n° 7.

L'érudit, Bader ad-Dine al-Hanafi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a une autre approche pourexpliquer le traitement réservé à Ibrahim. Voici ce qu'il en dit: Si on dit pourquoi mention spéciale a été réservée à Ibrahim au lieu de tous les autres prophètes puisqu'il est le seul dont nous citons le nom dans la prière? Je réponds ainsi: «C'est parce que quandle Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fit son voyage nocturne , il vit tous les prophètes et messagers et salua chacun d'entre eux. Pourtant seul Ibrahim salua la communauté de Muhammad. Voilà pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a donné l'ordre de le saluer dans l'ultime rak'aa de nos prières jusqu'au jour de la Résurrection pour récompenser son acte louable.

On dit que quand Ibrahim (psl) termina la construction de la Kaaba, il pria pour la communauté de Muhammad (psl) en disant: Monseigneur! Transmets(mon salut) à tout membre de la communauté de Muhammad qui aura fait le pèlerinage de cette maison. Sa famille et ses descendants ont perpétuécette invite. C'est pourquoi on nous a donné l'ordre de les mentionner dans nos prière pour récompenser leur bon acte. Charh Sunan Abou Dawoud par al-Ayni (4/260)