La sunna veut qu'on se lève les mains au moment de prononcer les Allah Akbar de la prière pour les morts

Question

Comment juger le fait de lever les mains au moment de prononcer la formule Allah akbar dans la prière faite pour les morts?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n' y a aucune divergence au sein des ulémas sur le fait que la Sunna enseigne qu'on lève les mains au moment de prononcer la première Allah akbar de la prière à faire pour les morts. An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Ibn al-Moundhir dit dans ses deux ouvrages al-ishraaf et al-idjmaa: Ils sont tous d'avis qu'on lève les mains à la première takbiirah. Leur divergence porte sur le reste des takibiirah. Extrait de charh at-tahdhiib(5/190).

S'agissant des takbiir autres que la première, elles font l'objet d'une divergence au sein des ulémas pour savoir si on lève lesmains en les prononçant ou pas? On lit dans l'encyclopédie juridique (16/29): « On lève les mains en dehors de la première takbiirah selon les hanafites si on s'en tient à l'apparence de la version portant sur l'avis le mieux argumenté chez eux. C'est aussi l'avis de Malick. Les Chafiites et les hanbalites soutiennent que la Sunna veut qu'on lève les mains à chaque takbiirah. Ibn al-Moundhir a choisi l'avis selon lequel il faut lever les mains avec chaque takbbirah. Voir al-Madjmou' (5/190.

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: La Sunna veut qu'on lève les mains dans toutes les quatre takbiirah compte tenu de ce qui a été rapporté par Ibn Omar et Ibn Abbas, à savoir qu'ils levaient leurs mains dans toutes les takbiirahs. (Rapporté par Daar Qoutni attribué directement par Ibn Omar grâce à une bonne chaîne de transmission.» Extrait de Madjmou' al-Fatawa (13/148).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogée ces termes: qu'est-ce qui est préférable: lever les mains ou s'en abstenir pendant la prière faite pour les mains? Voici sa réponse: Ce qui est juste c'est que la Sunna veut qu'on lève les mains pour toutes lestakbiirah. Celaest exprimé clairement dans ce qui a été rapporté d'après Ibn Omar. Ces chosesqui ne peuvent résulter que d'un enseignement (prophétique) ne peuvent être fondés que sur un texte. Mieux, il y a un texte selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) levait ses mains avec chaque takbiirah.. Extrait de dourousoune wa fatawas al-haram al-madani. Il dit encore (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): l'avis juste est qu'on lève les mains avec chaque takbiirah car il a été rapporté de façon sure qu'Ibn Omar (P.A.a) le faisait. Quant à la parole de certains selon laquelle on lève les mains pendant la première takbiira seulement, c'est un avis émis par certains ulémas. Cependant ce qui est juste , c'est qu'on lève les mains à chaque takbirrah. Extrait de Majdmou' al-fatawas (17/134).