Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Parler du hadith: «Les Qadarites sont les mages de la Umma»

158488

Vues : 9465

Question

J'ai découvert sur Internet un hadith dans le quel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: Les Qadarites sont les mages de la Umma. Quand ils tombent malades, n'allez pas vous enquérir de leurs états. S'ils meurent ne les accompagnez pas à leurs dernières demeures.
J'ai cherché le hadith en vain dans les Sunan d'Abou Daoud. S'agit il d'un hadith authentique ou faible?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce hadith est cité par Abou Daoud dans ses Sunan (4691) dans kitab as-sunna, chapitre al-quadar. D'après Ibn Omar (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Les Qadarites sont les mages de la Umma. Quand ils tombent malades, n'allez pas vous enquérir de leurs états. S'ils meurent ne es accompagnez pas à leurs dernières demeures.

L'ont rapporté dans les mêmes termes et du même compagnon: al-Hakim (286), al-Bayhaqui (21391), at.-Tabarani dans al-Awsat (2494) , al-Baghawi dans charh as-sunna (1/78) , Ibn Assakir dans tarikh Dimashq (19/62) , Ibn Abi Assim dans as-Sunna (268) et d'autres. Ibn al-Quattan l'a déclaré authentique dans Bayan al-Wahm wal Iham (5/446). Cheikh al-Albani l'a jugé bon dans Shahi Abi Daoud. As-Safarini dit dans lawaih al-anwaar: le mois qu'on puisse dire est qu'il est bon.

La première partie du hadith a été rapportéepar de nombreuses voies. Ibn al-Quayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: le sens (l'idée) a été rapporté du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans des hadiths rapportés par Ibn Omar, par Houdhayfa, par Ibn Abbas, par Djabir ibn Abdoullah, par Abou Hourayra, par Aboullah ibn Amr ibn Ass et par Rafii ibn Khadidj. Extrait de Tahdhibou sunani Abi Dwoud (2/347).

Al-Bayhaqui (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: On les appelle qadarites car ils se réservent le Décret et l'arrachent à Allah Très haut puisqu'ils nient qu'Il soit l'auteur de leurs actes qu'ils assument. C'est parce qu'ils attribuent une partie de la création à Allah et lui refuse une autre qu'ils s'assimilent aux Mages selon lesquels il existe deux principes que sont la lumière et l'obscurité et que le bien provient de la lumière et le mal de l'obscurité. Extrait de al-Iitiqad,p.245.

Al-Khattabi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) leur a attribué le statut de mages en raison de leur adoption de la doctrine des Mages qui soutiennent l'existence de deux principes: la lumière et l'obscurité, et croient que le bien provient de la lumière et le mal de l'obscurité. Aussi sont ils devenus dualistes. Comme eux, les Qadarites attribuent le bien à Allah et le mal à un autre. Or Allah le Très haut et Transcendant est le créateur du bien et du mal. Rien des deux ne peut survenir sans sa permission. On les lui attribue en tant que créateur et réalisateur. Puis on les attribue à Ses serviteurs en tant qu'acteurs directs. Extrait de charh Mouslim (1/154).