La prière de consultation peut elle consister en une seule rakaa?

Question

La prière de consultation peut elle consister en une seule rakaa?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il me semble que la sunna liée à la consultation (istikhara) ne peut pas consister en une seule rakaa, vu ce qui a été rapporté d'près Djabir ibn Abdillah (P.A.a)en ces termes: le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous apprenaita procédé à la consultation dans toutes nos affaires comme il nous enseignait une sourate du Coran. Il disait: quand l'un d'entre vous s'apprête à faire une chose, qu'il accomplisse deux rakaa surérogatoires. (rapporté par al-Bokhari, 1166). Al-Boudjayrimi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Sespropos: les deux rakkaa de la consultation laisse comprendre que cette prière ne saurait consister en une seule rakaa. Extrait de Touhafat al-Habib alaa charh al-khatib (1/428).

Al-Ayni (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ceci indique que la sunna à suivre en matière de consultation veut qu'on accomplisse deux rakaa car une seule rakaa ne suffit paspour respecter la sunna de la consultation. Extrait de Oumdat al-quarri charh sahih al-Bokhari (11/385).

Ach-Chawkani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «ses propos: qu'il accomplissedeux rakaa«» indiquent que la sunna en matière de prière de consultation est de faire deux rakaa, une seule rakaa ne suffisant pas.» Extrait de Nayl al-awtaar (3/88).