Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Que doit dire l’homme qui se présente pour la première fois à sa nouvelle mariée ?

Question

Qu’enseigne la Sunna à celui qui se présente à son épouse la nuit des noces? Il y a  beaucoup de gens qui entretiennent une ambiguïté autour de la récitation de la sourate 2 dans le cadre d’une prière. C’est pourtant une pratique courante pour bon nombre de personnes.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand un homme s’approche de sa nouvelle épouse pour la première fois, il doit prendre son toupet et dire :   Mon Seigneur, je Te demande ce qu’elle a de bien, le mieux de son caractère , et te demande de me protéger contre son mal et le pire aspect de son caractère . (Rapporté par Abou Dawoud, n° 2160 et Ibn Madja n° 1918. Mais s’il estime que la prise du toupet et la récitation de cette prière pourraient effrayer la femme, il peut se contenter de lui saisir doucement le toupet comme s’il voulait l’embrasser et de réciter secrètement cette prière. Il peut la réciter effectivement, mais de façon à ce qu’elle ne l’entende pas. Ceci pour ne pas la déranger. S’il a affaire à une femme instruite en religion qui sait que cet acte est recommandé, il ne doit pas se gêner de procéder de façon audible.

Quant au fait d’effectuer une prière de 2 rak’a suite à son entrée dans la chambre nuptiale, il est rapporté que certains ancêtres pieux le faisaient. Si quelqu’un le fait, c’est bien. S’il ne le fait pas, il n’y a aucun inconvénient.

S’agissant de la lecture de la sourate 2 ou d’autres sourates, je n’en connais pas l’origine.

Source: Rencontre de la porte ouverte d’Ibn Outhaymine, 51/52