Par quoi faut-il commencer la prédication ?

Question

Si quelqu’un veut appeler une personne (à l’Islam) comment devrait-elle s’y prendre ? Que faut-il lui dire ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

On dirait que l’auteur de la question voudrait appeler à Allah. L’appel à Allah nécessite la sagesse, les belles paroles, la douceur dans l’approche, l’exclusion de la violence, du reproche et du blanme.

Il faut passer du plus important au moins important. Car quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) envoyait ses émissaires dans les régions, il leur donnait l’ordre de commencer par le plus important avant de passer au moins important. C’est ainsi qu’il dit à Muadh, son envoyé au Yémen  :  Commence par les inviter à attester qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah. S’ils te répondent à cela, informe les qu’Allah leur a prescrit cinq prières à effectuer au cour du jour et de la nuit. S’ils te répondent à cela, informe les qu’Allah leur a prescrit une aumône au profit de leurs pauvres . On passe ainsi du plus important au moins important et l’on choisit les occasions, le temps et le lieu appropriés pour les appeler (à l’Islam). Il peut être pertinent d’appeler quelqu’un chez soi pour lui parler, comme il peut-être pertinent de se déplacer pour se rendre chez quelqu’un  afin de l’appeler ( à l’Islam). Il peut aussi être pertinent d’appeler quelqu’un à un moment et ne pas l’être à un autre moment. En tout état de cause, le musulman raisonnable et clairvoyant sait comment il doit se comporter quand il appelle les gens à la vérité.

Source: Cheikh Muhammad ibn Sahih Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde)