Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Est il juste de réserver à tous un traitement égal dans l'injustice?

Question

Selon un célèbre diction, il est juste de réserver à tous le même traitment l'injuste. Certaints attribuent ce diction au Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). D'autres se l'appliquent comme une règle et une base immuables.. Comment la religion la juge-t-elle? Dans quelle mesure, il serait juste?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Les propos de ceux qui disent: appliquer le même traitement injuste à tous est juste sont faux et aussi éloignés de la loi d'Allah et de sa religion que le sont le Levant du Couchant. Loin s'en faut que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ait proféré de tels propos. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'a fait que rapporter qu'Allah Très Haut a dit: Ô mes serviteurs! Je Me suis interdit l'injustice et Je vous l'ai interdite; ne soyez injustes les uns envers les autres. (Rapporté par Mouslim,2577).

De nombreux et concordantstextes religieux mettent les gens en garde contre l'injustice et en expliquent les conséquences. Ils sont trop nombreux pour que nous les citons ici. Cette fausse et injuste idée correspond évidemment au cas de ceux qui exercent uneautorité sur les gens. On dit à l'un d'entre eux: quand tu traites injustement l'un de tes administrés en confiscant ses biens ou en le frappant ou en l'emprisonnant, il ne faut pas lui résever cette injustice; tu dois l'étendre à tous les administrés afin de les rendre tous égaux dans l'injustice!! De tels propos ne peuvent émaner que des tyrans qui transgressent les droits des gens. Quelle justice y aurait il dans une telle manière de traiter les gens, étant donné qu'Allah Très Haut dit: Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. EtIl interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (Coran,16:90).

Certes , le fait de réserver à tous un traitement injuste est un cumul de ténèbres qui se superposent!! Au lieu de rencontrer son Maître coupable d'un seul acte d'injusticecommis envers un homme auteur d'un acte injuste ou envers un fidèle serviteur coupable d'une agression, on agit soudaienement comme quelqu'un qui veut rencotrer son Maître après avoir commis autant d'actes injustes qu'il pourra envers le maximum de gens afin de rendre les gens égaux dans le traitement injuste qu'illeur aura infligé.

Un tel comportemnt ne ressemble-t-il pas à la conduite des polythéistes qui, chaque fois qu'ils veulent baigner dans l'injustice et la turpitude, prétendent agir sous une inspiration divine et en conformité à l'ordre et à la loi d'Allah. C'est à ce propos qu'Allah Très Haut dit: et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: "C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah." Dis: "(Non,) Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?" Dis: "Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De même qu'Il vous a créés, vous retournerez à Lui".Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés! (Coran,7:28-30). Certes, la justice consiste à donner à chacun son dû et à mettre chaque chose à sa juste place. Quel rapport une telle façon d'agir aurait elle avec l'injustice ou sa généralisation pour rendre tous égaux?