Peut-on dire : Coran sacré ?

176046

Vues : 6263

Question

Ma question est que j’ai entendu dire dans une conférence qu’il n’est pas nécessaire de dire en parlant du Coran ‘Coran sacré’ car ni Allah ni Son messager ne l’ont dit. Ma question est comment juger le fait de dire : Coran sacré ? Est-il préférable de dire Saint Coran ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’y a aucun inconvénient à qualifier le saint Coran de sacré puisqu’il l’est en ce sens que la sacralité renvoie à la pureté, le terme arabe qouds signifiant pureté. Selon al-Azhari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)  al-Qouddos fait partie des noms d’Allah et signifie : le Pur et exempt de tout défaut ou imperfection. Le terme taqdiis signifie purification. Taqaddassa signifie : se purifier.  Se référer à Lissan al-Arab (6/168-169).

Ibn Djarir (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : «Taqdiis signifie purification et glorification. D’où l’expression sabbouhoun qouddossoun. C’est-à-dire Allah soit sanctifié. Qouddoussoun signifie purification et glorification. C’est pourquoi on dit une terre sacrée. C’est-à-dire purifiée. Aussi les propos des anges :   Et nous , nous Te sanctifions…  Nous Te sanctifions et affirmons Ta transcendance des propos proférés par les polythéistes. Nous Te reconnaissons Tes attributs de pureté de toutes souillures et de ce que les mécréants T’attribuent.» Extrait de Tafsir at-Tabari (1/475).

Cependant il vaut mieux employer la description qu’Allah Très haut a faite du Coran dans Ses propos :  Voici les versets du Livre et d'une Lecture explicite.  (Coran, 15 :1) et :  Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répète", ainsi que le Coran sublime.  (Coran, 15 :87). Et :  (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent! (Coran, 38 :29) et :  Par le Coran plein de sagesse  (Coran, 36 :1-2) et :  Ceci (le Coran) n'est qu'un rappel à l'univers.  (Coran, 36 :77) et :  Mais c'est plutôt un Coran glorifié.  (Coran, 85 : 21).

On ne donne pas au Coran le titre de coran sacré pour éviter de s’assimiler aux Chrétiens qui appelle leur livre modifié le Livre sacré. Si on dit : le Coran est-il un livre sacré ? Nous disons : oui. Il mérite plus que tout autre livre d’être considéré comme sacré et pur. Mais nous nous abstenons de l’appeler le Livre sacré ou le Coran sacré afin d’éviter de nous assimiler aux Chrétiens. Ce qui n’empêche pas qu’on puisse le qualifier de sacré en ce sens qu’il est pur. On ne doit l’appeler que suivant l’appellation et la description utilisée par Allah en disant un Coran clair, un Coran sage, un saint Coran, un Coran glorieux.