Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Le jeune qui s'est présenté pour demander sa main souffre d'insociabilité

Question

Je suis une fille de 25 ans. Un garçon s'est présenté à moi (pour demander ma main) Il est pieux , très respectable et  mon cadet d'un an et demi . Il souffre de l'insociabilité et d'une timidité telle qu'il m'a déclaré une fois qu'il ne pouvait s'imaginer seul avec une femme dans une chambre fermée. Il m'a dit qu'il se soignerait et que son état s'améliorerait après le mariage. Le problème est que moi aussi , je suis très timide et je voudrais un mari qui fait preuve d'une forte personnalité, notamment dans les relations sexuelles. Par ailleurs, je souffrais d'intrigues au moment de procéder à la purification rituelle. Allah soit loué, j'en suis guérie.
Ma question porte à savoir si je peux accepter un tel jeune. Nos problèmes psychologiques pourraient ils se transmettre à nos enfants par hérédité?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, nous louons Allah de vous avoir guéri desmauvaises pensées et nous Lui demandons de vous combler de Sa grâce et de Ses bienfaits.

Deuxièmement, l'insociabilité résulte d'une instabilité psychologique. Elle a des causes et des méthodes de traitement. Elle varie en intensité et en gravité. Ce que l'auteur de la question dit à propos de la difficulté qu'il éprouve à s'accommoder de la présence d'une femme est un des symptômes del'insociabilité.

Nous vous conseillonsde ne pas vous marier avec ce jeune avant qu'il ne soit guéri ou qu'il ne soit prouvé qu'il ne souffre que légèrement. On peut connaître son état en interrogeant ses collègues, ses voisins et les gens qui fréquentent la même mosquée que lui. Votre tuteur légal doit s'occuper de cette investigation et interroger le fiancé sur l'évolution de sa maladie et de son traitement et s'informer auprès du médecin traitant dans la mesure du possible.

Il est important que l'effort qu'il déploie pour se marier traduise sa volonté et son désir et ne constitue pas une simple réaction aux pressions des siens ou d'autres.

Nous demandons à Allah de prescrire le bonheur, l'assistance et la félicité.