Un des prieurs avec l’imam peut-il se mettre à sa droite si le rang est plein ?

Question

Question : Comment apprécier la prière d’un prieur qui s’est placé à droite de l’imam faute de place dans le rang des prieurs ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Sunna veut que l’imam se place devant les prieurs si le nombre de ceux-ci est de deux ou plus, et personne ne doit s’installer à droite de l’imam sauf en cas de nécessité absolue. Si, par exemple, la mosquée est tellement pleine qu’on trouve de la place qu’à côté de l’imam, la chose est permise. S’ils sont deux à être obligés à se placer à côté de l’imam, que l’un soit à sa gauche et l’autre à sa droite. Il ne faut pas qu’ils se placent tous les deux à sa droite.

Au début, la législation stipulait que quand trois personnes prient ensemble, l’imam se place au milieu des autres. Plus tard, cette disposition fut remplacée par une autre qui place les deux derrière l’imam.

Quant à la croyance populaire qui veut que les deux hommes se placent nécessairement à la droite de l’imam, elle est dénuée de fondement. Il est vrai que s’il n’y a qu’un seul homme avec l’imam, il doit se placer à sa droite.

Source: Rencontre de la porte ouverte avec Ibn Outhaymine, 54/93