Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

La présentation de la secte des Kharidjites

Question

Je voudrais connaitre les Kharidjites

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les Kharidjites sont l'une des sectes égarées et écartées ( de l'islam). Ceci s'atteste et dans les textes et dans le consensus. Al-Bokhari (6934) et Mouslim (1068) ont rapporté d'après Youssayr ibn Amer qu'il a dit:«J'ai dit à Souhayl ibn Hounayf: as-tu entendu le prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) parler des Kharidjites?- Il dit: Je l'ai entendu dire- il fit un geste de ma main pour indiquer la direction de l'Iraq- sortiront de ce côté-là, des gens qui liront le Coran sans qu'il ne dépasse leurs gorges; ils s'éloigneront de l'islam comme une flèche s'éloigne de l'arc.

Ibn Madjah (173) a rapporté d'après Ibn Abi Awfaa que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): Les Kharidjites sont les chiens de l'enfer. (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih ibn Madjah).

Les Kharidjites font partie des partisans de la passion et des innovations écartés de la voie de l'ensemble des Sunnites. Cependant nous ne les jugeons pas mécréants à cause de leurs innovations, comme c'est le cas avec les autres partisans de la passion.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Selon la doctrine de Chafii et de l'ensemble de ses compagnons issus des ulémas il ne faut juger les Kharidjites mécréants. Il en est de même pour les Qadarites, de l'ensemble des Mutazilites et des autres partisans de la passion. Extrait de Charah Mouslim,7/160).

Cheikh al-Islam Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :« Les Kharidjites dévoyés, au sujet desquels le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a donné l'ordre de les combattre, furent combattus par le commandeur des croyants, Ali ibn Abi talib, l'un des califes biens guidés. Tous les imams issus des compagnons, de leurs successeurs immédiats et de la génération venue après eux étaient d'avis qu'il fallait les combattre. Pourtantni Ali ibn Abi Talib ni Saad ibn Abi Waqqas ni d'autres compagnons ne les jugèrent mécréants.

Bien au contraire, ils les considérèrent comme des musulmans tout en les combattant. Ali ne les avait combattu que quand ils se mirent à verser le sang sacré des musulmans et à lancer des attaques contre les biens des musulmans. Ali les combattit pour mettre fin à leur injustice et leurs agressions mais pas parce qu'ils étaient des mécréants. C'est la raison pour laquelle il ne captura pas leurs femmes ni ne saisit leurs biens.» Extrait de Madjmou' al-Fatawa (3/282).

Ibn Abidine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: S'il arrive parfois de déclarer les Mutazilites et consorts mécréants dans le cadre des recherches menées pour réfuter leurs doctrines assimilées à la mécréance, cela signifie qu'une telle de leurs idées implique la mécréance, ce qui ne fait pas d'eux des mécréants car ce qui peut découler d'une doctrine n'est pas la doctrine. Il s'y ajoute qu'ils n'émettaient certaines idées que parce qu'ils croyaient se fonder sur ce qu'ils considéraient comme un argument religieux valable, même s'il est faux et entraîne une conséquence appréhensible. Extrait de Hachiyatou Ibn Abidine (3/46).

Cheikh Abdourrahman ibn Salih al-Mahmoud (Puisse Allah le protéger) a été interrogé en ces termes: Les Kharidjites sont-ils des mécréants? Voici sa réponse:« Une divergence de vues oppose les ulémas à propos de leur mécréance. L'avis juste est qu'il ne faut pas les juger mécréants. On a interrogé Ali ibn Abi Talib (P.A.a) à leur sujet pour savoir s'ils étaient des mécréants. Il dit: Ils ne font que fuir la mécréance. Ils tombèrent dans l'innovation consistant à juger les autres mécréants. Nous devons éviter d'en faire de même en les jugeant mécréants. Voilà l'avis le mieux argumenté, s'il plait à Allah le Très-haut. Cependant il arrive qu'on qualifie leurs innovations de causes de mécréance.» Extrait de chrah kitab al-loumatoul i'tiqaad (7/26).

Figure parmi leurs innovations:

- ils pensent que la foi ne croit ni décroit;

-ils jugent mécréant celui qui ne s'acquitte pas d'un devoir;

-ils jugent l'auteur d'un péché majeur mécréant;

-ils se permettent de prendre les armes contre les musulmans quine sont pas d'accord avec eux.

Pour en savoir davantage sur les Kharidjites et leurs innovations, se référer à la réponse donnée à la question n° 175217.

Allah le Très-haut le sait mieux.