Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

A propos de la parole du Puissant et Majestueux: «Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé..»

Question

Le Très-haut a dit: Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé.. Quelle est l'histoire de ce verset?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Allah le Puissant et Majestueux a dit à son Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus (à Allah) avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. (Coran,11:112).

Ibn Djarir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Allah Très-haut dont le nom est exalté dit à Son prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui): Demeure sur le droit chemin donc fermement attaché à l'ordre de ton Maître et à la religion que tu as apportée. Prêche-la comme il t'est recommandé à toi et à ceux qui t'accompagnent dans l'obéissance à Allah et dans l'application de l'ordre reçu de leur Maître après leur abandon de la mécréance. Ne transgressez pas Ses ordres. Ne commettez pas Ses interdits. En effet, votre Maître sait touts les actes bons comme mauvais. Rien ne Lui échappe car Il voit tout. Craignez Allah! Ô gens! Evitez qu'Ildécouvre que vous faites le contraire de l'ordre qu'Il vous a donné car il sait ce que vous faites et vous observe.» Extrait succinct du Tafsir at-Tabari (15/499).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Le Très-haut donne à Son Messager et à Ses fidèles croyants l'ordre de demeurer droit. Ce qui les aide efficacement à avoir le dessus sur l'ennemi, à se différencier des opposants et à s'interdire la tyrannie. Celle-cifait trébucher même quand on fait face à un polythéiste.

Allah (nous) informe qu'Il est au courant des actes des fidèles serviteurs car rien ne Lui en échappe.» Extrait du Tafsir d'Ibn Kathir (4/354).

Le verset vient après l'évocation de la situation des bienheureux et des malheureux et après la parole du Très-haut adressée à Son Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Ne sois donc pas en doute au sujet de ce que ceux-là adorent. Ils n'adorent que comme leurs ancêtres adoraient auparavant. Et Nous leur donnerons la totalité de leur part, sans en rien retrancher. Et Nous avons déjà donné à Moïse le Livre. Il y eut des divergences à son sujet. S'il n'y avait pas un décret préalable de la part de ton Seigneur, tout aurait été décidé entre eux. Et ils sont, à son sujet pleins d'un doute troublant. Très certainement, ton Seigneur fera leur pleine rétribution à tous pour leurs œuvres... Il est Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. (Coran,11:109-111).

Après nous avoir informé des situationsrespectives des deux groupes, Allah nous a informé de la mécréance de ceux qui adorent les idoles à la place d'Allah et l'absence de droiture chez ceux qui ont cultivé la divergence au sujet du Livre et se sont divisés en parties, Il adonné à Son Prophète, Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) et à ses compagnons de demeurer droits comme il leur a été recommandé de suivre la loi établie par Allah, d'adhérer aux croyances authentiques reçues d'Allah, d'éviter de s'en écartervers la droite ou vers la gauche, de rester fermes et de ne pas dépasser la limite de la droiture définie par Allah pour eux.» Extrait du Tafsir de Saadi (p.390).

Nous n'avons découvert aucune histoire spéciale expliquant la cause de la révélation de ce verset. Cependant le contexte indique que le sens du verset découle de ce qui l'a précédé, notamment l'évocation des situations respectives des bienheureux et des malheureux et de celle des polythéistes et de ceux qui ont cultivé des divergences à propos du Livre. Aussi le verset vient-il orienter le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons vers la droiture pour éviter la déviation et le dépassement des limites. Ce qui explique l'usage de la conjonction (fa) dans la phrase (fa staquim= demeure droit) qui découle de ce qui le précède.

Tout ce qui précède se résume ainsi: tu sais bien, ô noble messager , la situation des bienheureux et celle des malheureux. Nous t'avons encore informé de celle des polythéistes et de ceux qui ont entretenu des divergences au sujet du Livre et nous t'avons appris que tout homme responsable recevra la rétribution de son œuvre. Reste, toi et tes compagnons sur la voie droite, celle de la vérité. Persévérez-y conformément à l'ordre qu'Allah vous adonné donc sans excès ni laxisme. Méfiez vous de vous écarter de la modération dans vos actes et propos. Ne soyez pas comme ceux qui se sont divisé après avoir reçu des versets clairs. Cela vous permettra de faire partie des bienheureux et non des malheureux.

Voilàpourquoi quand un homme se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit:

- Dit-moi à propos de l'islam quelque chose que je n'aurais plus besoin de demander à un autre.

-Dis: j'ai cru. Puis demeure droit. (Rapporté par Ahmad,14991 et par at-Tirmidhi,2410 et jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi)