Quel est la monture docile considéré comme une source de bonheur pour un homme?

Question

on lit dans un hadith du Messager (bénédiction et salut soient sur lui): Quatre (choses) procure le bonheur: la femme vertueuse, le logement spacieux, le bon voisin et la monture docile. La question est : quelle est la monture docile? En entendait on à l'époque le chameau ou le cheval? Quelle serait la monture rébarbative?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ibn Hibban a rapporté dans son Sahih (4032) et Ahmad dans son Mousnad (1448) d'après Saad ibn Abi Waqqas (P.A.a) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quatre (choses) procurent le bonheur: la femme vertueuse, le logement spacieux, le bon voisin et la monture docile. Et quatre (choses) procurent le malheur: le mauvais voisin, la femme immorale, le logement étroit et la monture rébarbative. (Jugé authentique par al-Albani dans as-Sahihah (282). Il est déjà expliqué dans la réponse donnée à la question n°120807 que le bonheur en question dans le hadith est celui d'ici -bas qui se traduit par le repos physique et la tranquillité. Par malheur, on entend les difficultés et les troubles qui jalonnent la vie. Par monture docile, on entend toute monture qui assure le transport vers la destination voulue aisément et sans aucune peine, monture dont l'utilisation dans le voyage facilite le rappel d'Allah et favorise le confort qui permet d'avoir le temps de s'y adonner. Ce qui est tout à fait le contraire de la mauvaise monture qui fatigue et épuise et ne permet d'arriver à destination qu'avec peine. Celle-là pourrait occasionner un retard qui ne permette pas de rejoindre le convoi dont on souhaiterait s'intégrer. Elleinspire l'ennui et s'avère tellement lente et rébarbativequ'elle vous distraitdu rappel d'Allah et de la lecture du Coran.

Le hadith est rapporté par al-Hakim (2684) en ces termes: Trois (choses) procurent le bonheur et trois (choses) procurent le malheur. Parmi les premières figurentla femme dont la vision vous ravit et qui vous met à l'abri de la trahison par rapport à elle-même et par rapport à vos biens, et la monture docile qui vous permet de rejoindre vos compagnons, et la vaste maison bien équipée. Parmi les sources de malheur figurentla femme dont la vision vous fait mal, celle à la langue pendue et qui, en votre absence, ne vous rassure ni par rapport àelle-même ni par rapport à vos biens, et la monture difficile à maîtriserde sorte qu'elle vous fatigue quand vous la battez et ne vous permet pas de rejoindre vos compagnons si vous la laisser libre, et la maison étroite et mal équipée. (Jugé bon par al-Albani dans as-Sahihah (1047).

Al-Manaawi dit dans Faydh al-Quadir (3/442): La monture peut être docile c'est à dire obéissante et rapide et vous permet aisément de rejoindre vos compagnons sans peine et sans avoir à l'éperonner. Une monture peut aussi être lente. Si vous la battez pour qu'elle marche vite, elle vous fatigue et si vous la laissez libre, elle ne vous permettra pas de rejoindre vos compagnons puisqu'elle vous laisse loin derrière.

Plus loin, il poursuit: La monture docile est encore la monture rapide, celle qui ne résiste pas et ne fait pas craindre la chute et n'occasionne pas des troubles physiquepour celui qui la monte. Extrait de Faydh al-Quadir (3/399).

At-Tahawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: La monture docile est celle quitranquillise celui qui la monte de sorte à le mettre dans l'une de ces deux situations, soit qu'il s'occupe pleinement du rappel d'Allah, le Puissant et Majestueux, soit qu'il est à l'abri de toute nuisance de la part de la monture. Extrait de charh mouchkil al-aathar (7/212).

A travers la monture mentionnée dans le hadith on vise toute sorte de monture comme les chevaux, les mules, les ânes et les chameaux . On peut y ajouter aussi les bateaux. Le Très Hauta dit: Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas (Coran,16:8) et Allah, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.(Coran,14:32).

Aujourd'hui, le terme englobe ce qui vient d'être dit et tout ce qui en tient lieu comme les automobiles et d'autres véhicules modernes. C'est pourquoi on demande à celui qui s'y embarque de dire ce que dit celui qui monte sur une bête de somme. Si Allah Très Haut cite parmi les grâces qu'Il a faites à Sesfidèlesserviteurs la miseà leur disposition des chevaux, des mules et des ânes, les bienfaits que constituent les véhicules modernes sont plus importants et plus à même de nous inspirer la gratitude. Les deux catégories de montures sont assimilables.