Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Comment répartir la succession d'un défunt qui laisse derrière lui une épouse, une mère, les fils d'un frère?

197468

Vues : 2490

Question

Le défunt laisse derrière lui son épouse, sa mère, les fils de son frère?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Quand une personne meurt et laisse une épouse, une mère , des fils d' un frère, sa succession doit être répartie comme suit:

-le quart de la succession revient à l'épouse en raison de l'absence d'une descendance habilitéeà hériter, en vertu de la parole du Très-haut: Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. (Coran,4:12)

- le tiers de la succession revient à la mère en raison de l'absence d'une descendance habilitée à hériter en vertu de la parole du Très-haut: S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième. (Coran,4:11)Voiral-Moughni d'Ibn Qoudama (6/169).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Elle (la mère) hérite le sixième en présence d'une descendance du défunt habilitée à lui hériter et au cas où le défunta des frères et des sœurs ou les deux à la fois , compte tenu de la parole du Très-haut: Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième... (Coran,4:11).

Peu importe qu'il y ait des frères uniquement ou des sœurs uniquement ou les deux à la fois , qu'ils soient germains , consanguins ou utérins. Peu importe encore qu'ils héritent effectivement ouqu'ils soient exclus de l'héritage à cause de la présence du père (du défunt) conformément de l'apparence du noble verset. En effet , Allah a prescrit le tiers de la succession au profit de la mère en dépit de la présence du père puis Il dit: Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième. La conjonction farattache la deuxième phrase à la première et la lui donne comme fondement. Or , les frères n'héritent pas en présence du père du défunt. Ce qui n'empêche pas d'attribuer le sixième à la mère dans ce cas. Voilà l'avis de la majorité des ulémas.» Extrait de Tasehiil al-faraidh (1/19).

-le reliquat de la succession revient aux fils du frères compte tenu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):Donnez les parts prescrites aux ayant droits. Ce qui resterait appartient au plus proche parent mâle. (Rapporté par al-Bokhari,6746 et par Mouslim,1615)