Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le statut du fait pour l'imam de se positionner à l'extrême partie gauche du lieu de prière et du fait pour les fidèles prieurs de se mettre tout près de lui à sa droite

197747

Vues : 43271

Question

Nous prions dans un petit lieu de prière à l'hôpital pendant les heures de travail. Vu l'exigüité du local, l'imam de se positionne à l'extrême côté gauche du lieu de prière et les fidèles prieurs se mettent tout près de lui à sa droite et sur le même alignement. Cette pratique est-elle juste ou serait il plus correcte que l'imam se place au milieu des prieurs? L'imam peut il se mettre sur le même alignement que les prieurs positionnés à sa gauche et à sa droite ou faut il qu'il se place légèrement devant eux?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, la Sunna enseigne que l'imam se place devant ceux qui prient avec lui puisque cela s'atteste dans la pratique prophétique. IbnAbi Omar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «La Sunna enseigne que l'imam se place devant ceux qui prient avec lui quand ils sont nombreux. Ils doivent se positionner derrière lui; qu'ils soient des hommes ou des femmes. En effet, quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) priaient avec ses compagnons, ils se mettaient derrière lui. Quand Djaber et Djabbar s'étaient mis l'un à sa droit et l'autres à sa gauche, il les ramena derrière lui. Quand l'imam ne se retrouve qu'avec deux personnes, c'est de cette manière qu'il doit agir. A ce propos, Djaber dit: J'ai accompagné le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) au cours d'une expédition. Quand il se leva pour prier , je fis mes ablutions puis me mis à sa gauche. Il se saisit de ma main , me fit tourner autour de lui, de sorte à me placer à sa droite. Puis Djabbar ibn Sakhr arriva et se mit à sa gauche. C'est alors qu'il nous plaça tous les deux derrière lui. (Rapporté par Abou Dawoud) Ceci est l'avis d'Omar, d'Ali, de Djaber ibn Zayd, d'al-Hassan, de Malick, de Chaffi et des partisans de l'opinion personnelle.» Extrait de ach-Charh al-Kabir (2/61). Il est déjà indiqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n°66017 que l'imam doitse mettre debout au milieu de la rangée des prieurs.

Deuxièmement, si les fidèles se mettent à la droite de l'imam, leur prière sera valide. Il n'en demeure pas moins vrai préférable qu'ils se mettent derrière lui et qu'il se place devant eux au milieu.

Al-Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : si les fidèles se mettent aux côtés de l'imam à sa droite ou à ses deux côtés droite et gauche, c'est correcte. Extrait de Kashaf al-Qunaa (1/486).

Cheikh ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :« Il est correcte de leur part de se mettre à sa droiteou à ses deux côtés. En d'autres termes, deux prieurs ou plus peuvent se placer à la droite de l'imam ou l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. Cette dernière option est toutefois préférable à la première. En effet, Abdoullah ibn Massoud (P.A.a) se mit une fois entre Alqama et al-Aswad puis dit: C'est ainsi que j'ai vu le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) faire. Aussi les fidèles au nombre de deux ou plus peuvent-ils opter pour l'une de trois attitudes:

La première est de se mettrederrière lui, ce qui est préférable.

La deuxième est de se mettre sur ses deux côtés.

La troisième est de se mettre à sa droite seulement.» Extrait de charh al-Moumt'i (4/264).

Troisièmement, s'ils se placent à sa droite et s'il lui est possible d'avancer légèrement pour mieux se conformer à sa posture d'imam et par crainte que certains ne ledevancent, voilà ce qu'enseigne la Sunna selon des arguments déjà indiqués.

al-Bokhari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a établi un chapitre de son Sahih intitulé :Se placer à droite de l'imam et sur le même alignement que lui, quand on est deux à prier ensemble. L'imam Badreddine al-Ayni al-Hanafi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Quandl'imam prie avec une seule personne, celle-ci se place à sa droite et sur le même alignement. Quand deux personnes prient avec lui, elles se placent derrière lui. Extrait de Oumdatoul Qari , charh Sahih al-Bokhari (8/404). S'ils se mettent tous sur le même alignement que l'imam, leur prière est valide sans aucune désapprobationen raison de l'existence d'une excuse.

Son éminence cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: Il arrive qu' on se trouve dans une tranchée étroite au point de ne pouvoir mettre l'imam devant nous et d'avoir à le mettre au milieu de la première rangée. Est-ce exact? Dans le cas contraire, quelle est sa juste position quand on sait que si nous priions dehors, nous pourrions recevoir un projectile donc périr? Voici sa réponse (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): La Sunna enseigne que l'imam se mette devant ceux dont il dirige la prière. Si cela devient impossible à cause de l'exigüité des locaux, il n' y a aucun inconvénient à ce qu'il se place au milieu des fidèlesdans la même rangée. Extrait de Madjmou fatawa wa rassail du Cheikh (15/185).