Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La comparaison des mérites du djihad à ceux de la recherche du savoir

198486

Vues : 4430

Question

Peut on considérer celui qui poursuit des études à l'Université islamique comme un combattant de la foi (moudjahid)? S'il mourait sans avoir participé au djihad (par les armes) pourrait on l'assimiler à un martyr ou pas? Dans lequel des deux cas obtiendrait-il la plus généreuse récompense: le cas de sa participation au djihad ou celui où il devint un uléma, un mufti qui forme des combattants de la foi (moudjahidine)?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, la recherche du savoir religieux permet au musulman de connaitre les limites tracées par Allah dans la révélation qu'Il a faite à Son messager. Le Musulman doit apprendre le licite et l'illicite et connaitre les dispositions régissant les différents chapitres des contrats et transactions ainsi que ce qu'il doit croire comme le reste des autres domaines des connaissances religieuses car cela relève des plus nobles exigences et des plus hautes visées. C'est notamment le cas de celui qui s'instruit pour instruire d'autres.

La recherche du savoir relève du djihad dans le chemin d'Allah. C'est surtout le casà notre temps étant donné la prédominance de l'ignorance et la propagation des innovations alors que des incompétents assurent la consultance religieuse. Se référer à la réponse donnée à la question n° 20092. At-Tirmidhi (2685) adéclaré authentique ce hadith qu'il a rapporté d'après Abou Oumamah selon, lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :Certes, Allah, Ses anges, les occupants des cieux et de la terre y compris la fourmi dans son trou voire la baleine, prient pour celui qui enseigne le bien aux gens. (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi).

Celui qui étudie dans les universités islamiques le savoir religieux selon la méthodologie suivie par les fidèles partisans de la Sunna avec l'intention de s'instruire pour instruire d'autres dans l'espoir de complaire à Allah et d'obtenir Sa récompense, celui-là fait sans doute partie des combattants de la foi. C'est surtout le cas quand il se trouve dans un pays qui regorge d'innovations (en religion) et où le savoir est rate et l'ignorance omniprésente. Dans de telles circonstances, aller chercher le savoir est une des plus importantes formesdu djihad mené dans le chemin d'Allah.

Deuxièmement, il n'est pas dit que le moudjahidqui subit le martyrs sur le chemin d'Allah est nécessairement plus méritant que le chercheur du savoir car ce dernier peut exceller au point de devenir un uléma dont Allah fera profiter la Communauté tout entière d'une manière que le djihadet le fait de se faire tuer sur le chemin d'Allah ne permettent pas de réaliser.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «La supériorité en mérite de celui qui subit le martyr parce que tué sur le chemin d'Allah, comparé à celui qui se consacre à la recherche du savoir, n'est pas nécessairement une supériorité absolue.

L'érudit, Ibn al-Qayyim, dans son poème rimant en N, fait allusion à cette question car il y soutient que le fait pour l'homme de se distinguer grâce à une qualité ne lui confère pas une supériorité absolue. Il est vrai que le combattant tué sur le chemin d'Allah le Puissant et Majestueux a le mérite d'être un martyr. Il est tout aussi vrai que celui cherche le savoir auprès des ulémas réalise au profit de la Communauté des intérêts dans le domaine de la prédication que le martyr ne réalise pas.

Voyez-vous combien cheikh al-islam, Ibn Taymiya, était si utile à la Umma! Si nous examinions l'apport d'un grand nombre de martyrs à la Umma, nous nous rendions compte qu'il est inférieur à ce que représente les profits tirés du savoir d'Ibn Taymiya (Puisse Allah accorder Sa miséricorde à tous). Extrait de Madjmou fatwa wa rassil al-Outhaymine (25/306-307).

Troisièmement, la comparaison entre les mérites respectifs du djihad dans le chemin d'Allah ]d'une part[ et de la recherche du savoir religieux ]d'autre part[ doit tenir compte de la différence des conditions. Quand le djihad devient une obligation personnelle, il prime sur la recherche du savoir et passe avant elle. Quand elle reste une obligation communautaire, la recherche du savoir lui est plus méritoire.

La comparaison doit encore tenir compte des situations personnelles. Quand un individu se distingue par son courage et sa volonté de se battre, la participation au djihad est préférable pour elle. C'est surtout le cas quand il s'agit en plus d'une personne peu apte à recevoir des connaissances. Quant à celui qui éprouve un ardent désir d'apprendre, comprend très vite, possède une mémoire fidèle et est connu pour être apte à exceller, la recherche du savoir est une priorité dans son cas, notamment s'il se trouve être physiquement faible et sans une expérience appropriéeen matière de maniement des armes de combat.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :«Il est indubitable que la recherche du savoir religieux fait partie des activités les plus vertueuses. Bien plus, elle se hisse au rang du djihad mené dans le chemin d'Allah d'après cette parole d'Allah le Très-haut, le Béni: Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. (Coran,9:122) Allah, le Puissant et Majestueux explique ici que les croyants ne peuvent pas tous aller participer au djihad dans le chemin d'Allah car cela bloquerait les autres intérêts de l'islam. La recherche du savoir religieux est sans doute aussi importante que le djihad dans le chemin d'Allah.

Une divergence oppose les ulémas à propos de la question de savoir lequel du savoir et du djihad l'emporte sur l'autre. Il est toutefois indubitable que l'utilité du savoir est plus vaste que celle du djihad car ce dernier permet, en cas de réussite, de réaliser des acquis géographiquement limités alors que le savoir profite à l'ensemble des humains. Vu sous cet angle, le savoir l'emporte sur le djihad. Pourtant nous dirions à certaines personnes que le djihad l'emporte dans leurs cas à elles, tandis que nous dirions à d'autres que la recherche du savoir l'emporte dans leurs cas.

Voici un exemple pour illustrer nos propos: un homme fort et brave et formé aux techniques de combat mais peu apte à l'acquisition du savoir parce doté d'une mauvaise mémoire qui lui rend difficile d'apprendre par cœur et de comprendre... pour un tel homme, nous pensons qu'il est préférable de s'adonner au djihad puisqu'il y est plus utile qu'ailleurs. Voici un autre homme pas si courageux, inexpérimentéen matières de maniement des armes, mais dotés d'une forte mémoire, capable de comprendre rapidement, de formuler des arguments pertinents et de convaincre, nous disons qu'un tel homme devrait privilégier la recherche du savoir. Aussi, pouvons -nous comprendre les lignes que voici:

-la recherche du savoira le même rang que le djihad dans le chemin d'Allah;

-Lequel des deux est plus méritoire que l'autre? La réponse varie selon les aptitudes individuelles. On peut dire à certains que le djihad est préférable pour eux et dire à d'autres que la recherche du savoir est préférable pour eux, compte tenu des conditions des uns et des autres.» Extrait de liqaa al-bab al-maftouh(164/2) selon la numérotation de la bibliothèque virtuelle chamila. Se référer pour davantage d'informations à la réponse apportée à la question n° 128163.

Quatrièmement, la récompense de l'acteur et les multiplications dont elle peut faire l'objet ne sont connues que d'Allah. Mais elles sont fonction de la sincérité de ses intentions, de la conformité des actes (à la modalité établie par la loi religieuse), de leurs retombées utiles et de l'heureuse fin de la vie ( de l'acteur: sa persévérance jusqu'au bout). Il se peut que le combattant soit mieux récompensé à cause des dommages très sérieuxqu'inflige à l'ennemi grâce à sa bravoure ,àl'intensité de son action guerrière, à sa bonne intention, à son désir de faire prévaloir le mot d'Allah et à sa disponibilité àsacrifier et sa personne et ses biens dans le chemin d'Allah.

Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)a dit:L'islam est à la base de l'affaire; la prière en constitue lesupport (principal) et le djihad en est au sommet. (Rapporté par at-Tirmidhi,2616 et par d'autres et déclaré authentique par al-Albani dans Irwa al-Ghalil n° 413.

L'ulémas peut être mieux récompensé puisqu'il enseigne aux gens la foi authentique, le savoir utile et les bonne œuvres, notamment le djihad, la diffusion de la Sunna et la réfutation des thèses des hérétiques. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit Quiconque appelle à suivre la bonne voie, remportera une récompense égale aux rémunérations accordées à tous ceux qui auront répondu à son appel sans que le surplus reçu par l'auteur de l'appel soit déduit des récompenses attribuées à ceux qui l'ont suivi. (Rapporté par Mouslim,2674). Se référer pour davantage d'informations à la réponse donnée à la question n° 10471.