Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Le fidèle arrivé après le commencement de la prière peut il tirer celui qui se trouve à côté de l'imam pour l'amener à son niveau ou doit il se mettre à côté de lui?

199997

Vues : 3242

Question

Voici deux hommes en prière. Quand ils se sont inclinés, un retardataire arrive et veut rattraper la rak'aa en cours...Doit-il tirer celui qui est à côté de l'imam pour l'amener à son niveau ou se placer à côté de lui jusqu'à ce que l'imam prononce la formule : Allah a entendu celui qui L' loué pour que les deux reculent de façon à se mettre derrière l'islam, sinon que faut il qu'il fasse?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L'affaire fait l'objet d'une grande latitude, s'il plaît à Allah. L'intéressé peut tirer l'autre en posture d'inclinaison comme il peut se mettre à côté de lui jusqu'à ce qu'ils se redressent pour ensuite se mettre tous les deux derrière l'imam.

On lit dans al-Mihadj: Le mâle se met debout à la droitede lui (l'imam). Si un autre arrive, il entre en prière et se place à gauche avant que l'imam avance de manière à laisser les deux hommes derrière lui. Ces derniers peuvent aussi reculer de manière à placer l'imam devant eux. C'est même mieux.

Al-Khatib ach-Charbini (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Si un autre mâle arrive, il entre en prière et se place à gauche. Ensuite, il est possible d'avancer ou de reculer ; ou bien l'imam avance ou bien les deux hommes reculent soit pendant la posture debout soit au cours de l'inclinaison, d'après la recherche faite par notre maître. Extrait Moughnial-Mouhtadj (1/491).

Al-Boujayrimi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Ses propos: dans les postures debout ou d'inclinaison ou de redressement, contrairement aux autres, y compris la posture assise pendant laquelle on récite l'ultime invocation de la prière. Icila manœuvre n'est pas recommandée car on ne pourrait l'exécuter que péniblement. Extrait de Touhfatoul habib alaa charh al-khatiib (2/135).

Ce qu'il vient de dire est exact. Il n' y a là qu'une recommandation. Si les deux prieurs susmentionnés restaient à côté de l'imam au cours de l'inclinaison ou au cours d'une autre posture, leur prière seraitjuste. C'est d'autant plus vrai qu'agir de la sorte est plus commode et plus à même d'éviter de se déconcentrer. Quand ils se redressent , ils se mettent à la position la mieux indiquée.

Selon al-Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): Si les deux personnes qui prient derrière l'imam se mettent à sa droite ou se mettent l'un à sa droite et l'autre à sa gauche, c'est juste. Extrait de Kashshaf al-Quinaa (1/486).