Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Les enterrés dorment-ils comme les vivants?

200274

Vues : 9517

Question

Les enterrés dorment-ils comme les vivants?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La tombe est la première station de l'au-delà. L'enterré est soit châtié soit bénéficiaire de la miséricorde divine. La vie transitoire relève du mystère que seul Allah connait de façon détaillée. Elle n'est pas comme la vie d'ici-bas. On ne peut pas les comparer ni assimiler leurs affaires. (Rapporté par at-Tirmidhi (2308) et qualifié par lui de bon. D'après Hani, l'affranchi d'Outhmane , ce dernier pleurait quand il arrivait auprès d'une tombe au point de mouiller sa barbe. On lui dit:

-On mentionne le paradis et l'enfer sans que tu pleures et làtu pleures?

-«Certes, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: La tombe est la première station de l'au-delà. Si on la dépasse avec succès, l'étape suivante sera plus facile. Si on la rate, l'étape suivante sera plus dure. (Déclaré bon par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi)

D'après Abou Hourayra, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:« Dès l'enterrement du mort, deux anges noirs ou bleus, l'un du nom de Mounkar et l'autre du nom de Nakiir, se présentent à lui et lui disent:

-Que disais-tu de cet homme (Muhammad)?

Il leur dira ce qu'il avait l'habitude de dire, à savoir qu'il est l'esclave- serviteur d'Allah et Son Messager:

-J'atteste qu'il n'y a point de dieu en dehors d'Allah et que Muhammad est Son esclave-serviteur et messager.

-Nous savons que c'est-ce que tu disais. Ensuite on étend sa tombe à une largeur de 70 coudées sur 70, la lui éclaire avant de lui dire:

-Dors.

-Puis-je retourner auprès de ma famille pour l'en informer?

-Dors comme un nouveau marié que seul le plus aimé des siens ose réveiller.

Aussi dormira-t-il jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite. S'il avait été un hypocrite, il dirait:

-Je disais de lui (Muhammad) ce que j'entendais les gens dire. Je n'en sais pas plus.

-Nous savions ce que tu disais.

On dira à la terre: resserre toi contre lui. Il sera compressé au point que ses cotes s'entrecroisent. Et il ne cessera d'être châtié jusqu'à ce qu'Allah le ressuscite.» (Rapporté par at-Tirmidhi (1071) qui l'a jugé bon comme al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

L'expression: Dors comme un nouveau marié que seul le plus aimé des siens ose réveiller. ne signifie pas qu'il cèdera à un sommeil pareil à celui que nous connaissons ici-bas car c'est nécessairement contraire à la raison. Ce qui se passe dans la tombe est totalement contraire à ce qui se passe ici-bas.

L'auteur de Touhfatoul Ahwadzi écrit: On a comparé son sommeil à celui d'un nouveau marié car il jouira du bien être. pour mieux connaitre les formes du bien être dans la tombe et le châtiment qui y sévit, se référer à la réponse donnée à la question n° 8829 et la réponse donnée à la question n°21713. Pour davantage d'informations, se référer à la réponse donnée à la question n° 195920.