Les causes de la faiblesse de la foi

Question

Il m'arrive parfois d'éprouver des problèmes dans ma foi. Je sais que cela provient de Satan. Pouvez vous me raconter des histoires de nature à me réconforter dans ma foi?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L'homme est momentanément affecté par un état d'inadvertance qui s'accompagne d'un relâchement de sa foi. Cela se soigne grâce à la sollicitation intensifiée du pardon divin, à la perpétuation du rappel d'Allah, à la lecture réfléchie du Coran doublée d'une forte concentration et de l'application de son contenu. Ces facteurs soulagent le cœur et le réveillent. Pour l'amour d'Allah, que l'on se mette à multiplier les bonnes oeuvres!

La faiblesse de la foi a des causes dont les suivantes:

Premièrement, l'ignorance portant sur les noms d'Allah et Ses attributs entraîne la diminution de la foi. En effet, chaque fois que l'homme éprouve un manque de connaîssance relatif aux noms d'Allah et à Ses attributs, sa foi décroît.

Deuxièmement, se détourner de la réflexion sur les signes coraniques et religieux d'Allah constitue une cause de la décroissance de la foi.

Troisièmement, commettre des actes de désobéissance. Ces actes ont un grand impact sur le coeur et sur la foi. C'est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): L'on ne se livre pas à la fornication tout en étant un croyant. (Hadith rapporté par al-Boukhari,n° 2475 et par Mouslim,n° 57)

Quatrièmement, l'abandon des actes d'obéissance est aussi une cause de la faiblesse de la foi. Cependant, si l'abandon porte sur un acte obligatoire et ne repose sur aucune excuse, il constitue un manquement et vaudra à son auteur reproche et châtiment. S'il porte sur un acte facultatif ou même obligatoire, tout en étant excusable, il n'entraîne aucun reproche.

Madjmou Fatawa wa rassail de son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih al-Uthaymine,1/52/

Ô auteur de la question! Nous vous recommandons une fréquente lecture du Coran accompagnée de la réflexion sur ses versets. Car il constitue un remède pour vous, s'il plaît à Allah, conformément à la parole du Très Haut: Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. (Coran, 17:82)

Nous vous recommandons encore de méditer sur les histoires des prophètes. Car Allah les a citées dans Son livre pour raffermir le cœur de Son prophète et les cœurs des croyants: Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un rappel aux croyants. (Coran, 11:120) Nous vous conseillons de lire la question n° 14041.

Seigneur! Fais nous aimer la foi, embellis la dans nos cœurs; fais nous détester la mécréance, la débauche et la rébellion et insère nous parmi les gens droits.

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes