Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Il demande si tous les cheikhs pieux sont des Salafites

20172

Vues : 8376

Question

Je reste perplexe en face des groupements islamiques de nos jours. Je pense que les Salafites et les partisans du hadith sont les plus proches à la Sunna. Est-ce que tous les Cheikhs pieux sont des Salafites ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Oui, le groupe le plus proche à la Sunna actuellement est le groupe salafite. La règle générale à laquelle ils se réfèrent consiste à soumettre les questions scientifiques et pratiques au livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et au consensus des anciens de la Umma et à la conduite des gens des trois meilleures générations : celle du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), celle de ses successeurs et celle des successeurs de ses successeurs. Ils y ajoutent le respect de la Sunna du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et de celle de ses califes bien guidés, leur amour et l’abandon des innovations et des inventions pratiques et scientifiques altérant la religion d’Allah. Ils les dénoncent et les extirpent des connaissances enseignées aux gens et de leurs actions pour  ramener  ceux-ci à régler leur vie sur le modèle fournie par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons, modèle constituant la vraie religion et la bonne guidance.

Cependant, cela ne veut pas dire que tous les cheikh pieux font partie du groupe salafite ni que tous les salafites sont pieux et que les autres ne le sont pas. Il n’en est pas ainsi. En effet, la piété consiste à exécuter les ordres d’Allah et ceux de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et à abandonner ce qu’ils ont interdits. Toute personne qui obéit à Allah Très Haut et évite de Lui désobéir mène une vie éclairée et est pieux. De même toute personne qui désobéit à Allah Très Haut subit dans sa piété une diminution proportionnelle à sa désobéissance.

Si telle est la vraie piété, il est certain qu’on ne l’acquière pas par le simple fait de se dire salafite ou d’appartenir à un groupement quelconque. En effet, plus on emploie les moyens de renforcement de la piété, comme la connaissance d’Allah et l’application de Sa loi, plus on avance dans la piété et plus on progresse dans l’ascension religieuse.

Voilà pourquoi il convient de faire la distinction entre l’approche salafite, aussi impeccable que les sources de la législation islamique que sont le Livre et la Sunna, et le comportement des individus qui se réclament de ceux qui prétendent appliquer cette approche. Car ceux-là ne sont pas infaillibles ni dans leur savoir ni dans leur pratique. Que l’erreur prenne la forme d’un acte de désobéissance ou la forme d’une innovation, elle ne peut être imputée qu’à celui qui l’a commise. Et l’on ne saurait pas l’imputer à l’approche elle-même de sorte à en faire un prétexte pour remettre en cause l’approche à cause d’une erreur dans son application par Tel ou Tel individu.

Voici un exemple pour illustrer ces propos : nul doute que l’Islam est la religion d’Allah, la seule qu’Il agrée conformément à Sa parole : Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants.  (Coran, 3 : 85) et Sa parole : Certes, la religion acceptée d' Allah, c' est l' Islam. (Coran, 3 : 19). Ce qui ne veut pas dire que les musulmans sont infaillibles et que tout ce qu’ils font est juste. Bien au contraire, et malheureusement, car beaucoup d’entre eux se sont écartés de l’Islam et ont désobéi au Roi Omniscient. Or, de même qu’il est nécessaire de faire la distinction entre l’Islam et la pratique que les musulmans en font, de même il faut faire la distinction entre l’approche salafite et son application par les salafites.

Allah Très Haut le sait mieux.