Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

S’instruire auprès de plusieurs maître

20247

Vues : 4773

Question

Peut-on apprendre une seule discipline auprès de plusieurs maîtres ou doit-on se limiter à un seul ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Je conseille aux étudiants de ne pas apprendre la même discipline auprès de plusieurs maîtres. C’est, par exemple, comme l’apprentissage du droit auprès de plusieurs enseignants. Cela est (déconseillé) parce que les ulémas ont différentes approches pour déduire les arguments du Livre et de la Sunna, d’où la divergence de leurs opinions. Il vaut mieux se donner un maître pour le droit, un autre pour la philosophie, etc. C’est ainsi que vous aurez un maître pour chaque discipline. Cependant, si l’on trouve un maître qui domine plusieurs disciplines, on peut rester avec lui.

Si l’on apprend le droit auprès de deux maîtres et que ceux-ci aient des opinons divergentes qu’elle serait l’attitude de l’étudiant ? Son attitude serait marquée par le doute et l’hésitation. En revanche, le fait de garder le même maître pour une discipline donnée s’avère rassurant.

Source: Extrait des avis de cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine, livre sur le savoir, p.63