Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le mérite du mois d'Allah, Muharram

Question

Quels sont les mérites du mois de Muharram?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Certes, le mois de Muharram est un mois important et béni. C'est le premier mois de l'année hégirienne et l'un des mois sacrés à propos desquels Allah dit: Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze (mois), dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. (Coran,9:36).

Abou Bakra a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:L'année compte douze mois dont quatre sont sacrés. Les trois qui se succèdent sont: Dhoul qaada, Dhoul hidjdja et Muharram, le quatrième étant le Radjab des Moudhar, un mois situé entre Djoumda et Chaabaan. (Rapporté par al-Bokhari,2958).Muharram est appelé ainsi parce qu'il est un mois fortement sacré. La parole du Très-haut: ne faites pas de tort à vous-mêmes.C'est à dire durant ces mois, une manière de mettre en relief leur caractère sacré et indiquer que le péché qui y est commis est plus grave que tout autre.

D'après Ibn Abbas, ne faites pas de tort à vous-mêmes durant tousces mois vise à spécifier les quatre mois rendus intensément sacrés au point que le péché qui y est commis est plus grave et la bonne œuvre bien mieux récompensée. Quatada a dit: Ne faites pas de tort à vous-mêmes durant ces mois signifie que l'injustice commise dans ces mois constitue une faute plus lourde que celle commise en d'autres mois. Pourtant, l'injustice reste grave dans tous les cas. Allah aggrave ce qu'Il veut. »

Quatada poursuit: Certes,Allah s'est fait des élus parmi Ses créatures; Il a choisi desmessagers parmi les anges et les hommes. Des discours , Il a préféré Sa remémoration, de la terre, Il préfère les mosquées, des mois il préfère le Ramadan et les mois sacrés, des jours, Il préfère le vendredi et des nuits , Il préfère la Nuit du Destin. Vénérez donc ce qu'Allah a rendu vénérable. Selon les gens raisonnables et capables de bien comprendre les choses , c'est Allah seul qui confère aux choses leur caractère vénérable. Extrait succinct du Tafsir d'Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), explication de la sourate du repentir , verset 36.

Les avantage de la fréquence du jeun pendant le mois de Muharram.

D'aprèsAbou Hourayrah (P.A.a), le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: le meilleur jeûne à observer après celui du mois de Ramadan est le jeûne fait au cours du mois d'Allah, Muharram. (Rapporté par Mouslim,1982). L'expression mois d'Allah dans laquelle le mois est annexée à Allah implique sa vénération. Selon al-Qari, il semble qu'il s'agit de jeûner tout le mois de Muharram. Toutefois, il a été rapporté que le Prophète (Bénédictionet salut soient sur lui) n'avait jamais jeûné un mois entier en dehors du Ramadan. Ceci a permis d'interpréter le hadith exhortant à jeûner le mois comme uneincitation à y pratiquer le jeûne fréquemment sans le jeûner intégralement. Il est encore rapporté de façon sûre que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait fréquemment pendant le mois de Chaabaan. Mais on lui révéla le mérite de Muharram que vers la fin de sa vie et avant qu'il ne pût le jeûner.» Commentaire de Mouslim sur an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde). Allah choisit ce qu'Il veut en matière de temps et d'espace.

Al-Izz ibn Abdou Salam (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit: La préférence portant sur l'espace et le temps est de deux sortes. L'une est profane et l'autre religieuse car elle réside dans le fait qu'Allah y accorde à Ses fidèles serviteurs une récompense plus importante. C'est le sens de la préférence du jeûne du Ramadan comparé au jeûne des autres mois. C'est encore le cas du jeûne d'Achoura. Le méritede cette sorte de jeûne résulte de la générosité et de la bienfaisance divines envers les fidèles serviteurs. Qawaid al-ahkaam (1/38).

Puisse Allah bénir notre Prophète, Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.