l’angle yéménite

Question

Ma question concerne la sainte Kaaba. J’y suis allé il y a deux ans pour accomplir la oumra. Heureusement, j’ai pu faire le tawaf tout près du mur de la Kaaba. A ma grande surprise, j’ai découvert sur l’angle yéménite une chose étrange qui ressemble à une pierre portant des marques. Je voudrais savoir de quoi il s’agit et comment on l’appelle et s’il nous est permis de le baiser comme nous le faisons pour la Pierre noire… ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

On lit dans l’ouvrage intitulé  at-tarikh al qawim li makka wa bayt Allah al-karim  de Muhammad Tahir al-kourdi al –Makki, tome 3 p. 256 : que la pierre qui constitue l’angle yéménite remonte au règne d’Abd Allah ibn Zoubayr (P.A.a) et qu’elle est restée telle quelle jusqu’à nos jours et que tous ceux qui ont restauré la Kaaba l’ont laissée comme elle est . L’auteur affirme plus loin qu’en l’an 1040 de l’Hégire, le Sultan Mourad IV procéda à la restauration de la Kaaba. Ce faisant, l’extrémité de la pierre formant l’angle se cassa et la faille créée par la cassure fut colmatée avec du plomb. »

Bien avant, à l’époque des Fatimides, les morceaux de l’angle étaient recollés et fixés à l’aide de clous.

Peut-être, avez-vous constaté les traces de plomb et des clous altérés au contact du parfum et des mains des marcheurs.

Ce qui est recommandé c’est de toucher l’angle sans le baiser et sans dire Allahou akbar. Quand on ne peut pas le toucher, on n’a pas à lui faire signe puisque cela n’est pas rapporté d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

Cheikh ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) touchait l’angle yéménite, mais il ne disait par Allahou akbar. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de prononcer cette formule quand on le touche . Voir Ach-charh al-mumti’, 7/283.

Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit :  Le pèlerin peut toucher l’angle yéménite à chaque tour de son tawaf, mais il ne doit pas le baiser. S’il ne peut pas le toucher, il n’a pas besoin de lui faire un signe de la main . Voir Manaassik al-hadj wal-oumra, p. 22.

Quant au fait de le toucher, il s’atteste dans ce hadith rapporté par al-Hakim d’après Ibn Omar selon lequel quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) faisait le tour de la Maison, il touchait la Pierre et l’Angle à chaque tour ». Sahih al-Djami’, n° 4751.

A propos du mérite du geste qui consiste à toucher l’angle yéménite, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Certes, le fait de toucher la Pierre noire et l’angle yéménite entraîne la rémission des fautes  (rapporté par Ahmad d’après Ibn Omar et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 2194. Allah le sait mieux.