Il s’étonne de la grande taille d’Adam (psl)

Question

Selon le hadith n°246 du Sahih d’al-Boukhari, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé qu’Adam mesurait 30 mètres après sa création. Moi je ne peux pas comprendre ni même imaginer cela … J’espère que vous m’en donnerez l’explication.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, les termes du hadith tels que rapportés par Abou Hourayra (P.A.a) d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se présentent comme suit : Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées. Et puis Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de saluer qui t’est réservée, toi et tes descendants … Il (leur) dit : assalamou alaykoum et ils lui répondirent wa alaykoum as-salaam wa rahmatou Allah » en lui ajoutant  wa rah matou Allah . Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam. Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis » (rapporté par al-Boukhari, 3336 et par Mouslim, 7092).

La version de Mouslim se présente ainsi : « Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam donc haut de 60 coudées .. .Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis…

Cette dernière phrase est commentée par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari (6/367) en ces termes : « C’est-à-dire moyenne, la taille humaine moyenne en chaque siècle est inférieure à celle qui dominait au siècle précédent et cette régression cessa avec l’avènement de la Umma.

Le musulman doit admettre toute information qui s’atteste dans le Livre d’Allah et la Sunna authentique du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). C’est dans ce sens que l’imam Ach-Chafii (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :  Je crois en Allah et à tout ce qui vient de Lui selon le sens qu’Il veut. Et je crois au Messager d’Allah et à tout ce qui provient de lui selon le sens qu'il indique . Voir charh lum’at al-iitiqad, p. 89.

Le croyant doit croire résolument toute information authentique reçue d’Allah, le Majestueux, et de Son prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Sa foi doit être d’une fermeté telle à écarter tout doute. Le croyant doit admettre les éléments reçus globalement et en détails ; qu’ils les comprenne ou pas et que cela l’étonne ou pas. Car son incapacité à comprendre un article (de foi) absolument confirmé ne le remet pas en cause. Tout ce qu’il y a est que son entendement à lui est dépassé par l’article en question. Or, le Maître, le Transcendant, le Très Haut nous a donné l’ordre de croire toute information reçue de Lui et de Son prophète (bénédiction et salut soient sur lui). A ce propos, Il dit : Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d' Allah. Ceux-là sont les véridiques.  (Coran, 49 : 15).

La foi inclut la croyance au mystère (divin) dont relève le présent hadith.. Allah, le Majestueux a rendu hommage à ceux qui croient au mystère en disant : C' est le Livre au sujet duquel il n' y a aucun doute, c' est un guide pour les pieux qui croient à l' invisible ..  (Coran, 2 : 1).

Cher frère,

Sachez qu’Allah est omnipotent ; de même qu’Il a doté l’homme de l’image qu’il possède actuellement, de même Il est capable de lui donner une image plus grande ou plus petite.

Si ceci constitue une ambiguïté, réfléchissez au cas des petits hommes à la taille enfantine que nous voyons. Si cela est possible, qu’est-ce qui empêche le contraire, c’est-à-dire l’existence d’un homme de 60 coudées. L’histoire humaine a connu des géants d’après les archéologues.

Toute la question se résume à se soumettre à la parfaite puissance du Très Haut, a admettre volontairement les informations venues de Lui et de Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et à dire à l’instar des érudits : Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur! (Coran, 3 : 7).

Nous demandons à Allah le Très Haut de nous montrer la vérité comme telle, de nous assister à l’accepter, de nous montrer le faux comme tel et de nous assister à nous en écarter.

Allah, le Très Haut, le sait mieux.