Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Assister à des cérémonies organisées par des groupes égarés dans le but de leur donner des conseils

Question

Comment juger une sœur salafiste qui a assisté à une cérémonie organisée par des sœurs appartenant à des groupes égarés mais actives dans le domaine de l'appel (à l'Islam)? Y participent encore bon nombre de nouvelles converties et je crains beaucoup pour elles. M'est il permis d'assister à de telles cérémonies pour les appeler (à la bonne voie)? Si cela m'est permis, y a-t-il des conditions?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il n'y a aucune gène pour vous à assister à ladite cérémonie avec l'intention d'appeler les participantes à Allah et de convaincre les nouvelles converties; si c'est possible, pourvue que votre participation n'entraîne un préjudice plus important que l'avantage que espérez réaliser en y assistant. Parmi les avantages qui pourraient résulter de votre participation figurent les suivants:

1/ Sauver les participantes jugées égarées et les nouvelles converties de l'égarement.

2/ Réaliser l'entente et le rapprochement entre vous et elles de manière à leur rendre facile l'acceptation de vos conseils et orientations.

3/ Faire éclater la vérité et élever le mot d'Allah.

4/ Trouver pour vous-même une excuse auprès d'Allah pour vous être acquittée de votre devoir Une partie d'entre eux disait alors à ceux qui exhortaient les méchants : Pourquoi prêchez-vous un peuple que Dieu extermina ou châtiera d'un châtiment terrible ? - C'est pour nous disculper devant Dieu et afin qu'ils le craignent.  (Coran, 7:164)

Parmi les inconvénients pouvant résulter de votre participation figurent:

1/ Les participantes, en particulier les nouvelles convertis, risquent de croire que vous épousez leurs opinions. Ce qui est une source de tentation pour elles.

2/ Vous risquez de voir des choses condamnables sans pouvoir les condamner, comme si par exemple, leurs idées absurdes étaient exposées et prônées pendant la cérémonie.

3/ Vous pouvez être influencée par leurs discours de manière à pencher vers l'acceptation de leurs thèses.

Voilà des inconvénients qu'il vaut mieux éviter. Quoi qu'il en soit, vous devez comparer entre les avantages et les inconvénients. Si vous trouvez que les avantages l'emportent sur les inconvénients à redouter, alors , sollicitez l'assistance d'Allah Très Haut puis allez participer tout en vous efforçant d'exposer clairement la vérité avec sagesse et belles paroles. Si, après coup, vous constatez que les inconvénients l'emportent, retirez vous immédiatement.

Allah Très Haut est celui à qui on demande de bien nous inspirer et de nous assister à bien orienter nos paroles et nos actions.