Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les preuves de la véracité de la prophétie du Prophète ( paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )

Vues : 14086

Question

Les preuves de la véracité de la prophétie du Prophète ( paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il convient tout dabord de savoir que cest Allah qui assiste les gens à reconnaître la vraie religion quest LIslam et à croire au Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui) et à accepter son message. Quant à nous, il nous incombe de fournir des preuves et des indications et de soutenir des arguments solides et clairs.

Sagissant des preuves de la prophétie du Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui), elles sont nombreuses et claires pour celui qui cherche la vérité. En voici quelques unes

1 - Le choix dAllah Très Haut fut porté sur lui, bien quorphelin et illettré. Il grandit en possédant toutes les vertus de la manière la plus parfaite, et se distingua dans toutes les belles qualités. Ce qui ne peut se réunir que pour les prophètes bénéficiant de la protection de lassistance dAllah. Cette possession des qualités parfaites est une des plus grandes preuves de la véracité de sa prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui)

2- Le Prophète fut favorisé par la réception de la révélation dAllah le Très Haut. Djibril ( PSL ) ange de la révélation, reconnu par les gens du livre, se présenta à lui à un moment où apparaissaient sur le Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui ) des traces extraordinaires, qui traduisent les difficultés quil rencontrait et leffort quil fournissait pour recueillir le message dAllah Très Haut auprès de Djibril ( PSL ). Ses compagnons le voyaient recevoir la révélation et constataient que la révélation lui était venu de lextérieur et ne dépendait pas de la volonté , parce que provenant dun Sage Digne de Louange

3- Allah a soutenu le Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui) à laide de miracles matériels au sujet desquels Il lança un défi à ses détracteurs. Parmi les plus importants de ses miracles figurent léclatement de la lune et le voyage nocturne à Jérusalem. Leur incapacité de relever le défi constitue une preuve éclatante venue dAllah pour démontrer de façon irréfutable la véracité de la prophétie du Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui);

4- Allah le Très Haut la soutenu par des miracles et des preuves destinés aux intelligents. Le plus important en était le Saint Coran. Celui-ci constitue, en effet, le miracle supérieur, le signe des signes qui enferme dans ses méandres les preuves de son inimitabilité aussi bien dans son style que dans son contenu. Les humains ne peuvent pas produire un texte pareil, même sils sagissaient tous ensemble à cet effet. Cette vérité sest déjà attestée dans le cas des arabes les plus éloquents, car ils se trouvèrent incapables dimiter le Coran. Celui-ci demeure - Allah soit loué - un miracle éternel à travers les époques son inimitabilité apparaît clairement dans son style dune éclatante éloquence, dans ses prédictions, dans les exemples de réalisation de promesses faites par Allah, dans lélévation de ses lois, dans la cohérence de ses règlements valables en tout temps et en tout lieu et son impact profond et efficace sur les coeurs.

5- Le Coran a fait allusion à des indices et preuves résidant dans la personne du Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui) et concourant à attester sa véracité. En font partie son immunité naturelle contre les actes de désobéissance et de bassesse, son passé dillettré ayant vécu dans la péninsule arabique et nayant reçu aucun enseignement de lextérieur et ne sétant jamais occupé de lacquisition de connaissances divines , choses que ni les premiers ni les derniers ne pouvaient lui apporter. A quoi sajouta la protection spéciale quAllah lui assurait dans les moments les plus difficiles et sans laquelle il aurait certainement péri. Toutes choses qui ne se réunissent quau profit dun vrai envoyé dAllah.

6- De bonnes nouvelles annonciatrices de sa mission sont citées dans la Thora et les Evangiles. Des gens du Livre ont constaté dans leurs Ecritures la conformité des prédictions y cités au cas du Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui) ce qui les a amenés à se convertir à lIslam. Les livres des Ancien et Nouveau Testaments reconnus par les gens du Livre comportent encore des informations claires sur le Prophète de Muhammad (paix et bénédiction dAllah soient sur lui). Cest le cas notamment de lévangile de Bernabé considéré comme le plus authentique par les Chrétiens.

7- Lappel du Prophète (paix et bénédiction dAllah soient sur lui) nest pas une première. Il ressemble dans son genre et son contenu aux appels antérieurs lancés par des Messagers. Allah avait envoyé prophètes et messagers aux enfants dIsraël comme Moïse, Jésus et dautres. Des peuples les avaient cru et avaient accepté leurs livres qui ressemblent dans lensemble au Coran. Cette attitude implique un grand témoignage de la véracité de lAppel divin en général et de celui transmis par Muhammad en particulier, tous les appels reposant sur le principe quils avaient déjà accepté.

8- Quand Muhammad fut envoyé à linstar des prophètes antérieurs, le Coran a confirmé les livres apportés par ceux-ci, reconnu la qualité de prophète de leurs porteurs et invité les gens à croire en eux. La mécréance des gens du Livre par rapport à Muhammad et à son Coran constitue un démenti de leurs propres livres et messagers. Le fait que Coran renferme lessentiel du contenu de leurs livres et le confirme prouve quil est loin dêtre une invention attribuée à Allah, tous les livres divins étant révélés par Allah le Très Haut

En somme, les preuves de sa véracité réside en sa personne. Ces preuves rationnelles et révélationnelles étanchent la soif de connaître des gens et guérissent les malades ( spirituels dentre eux ).A ce propos le Très Haut dit :  ش gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah!. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Coran,5-15-16)

Pour donner une preuve irréfutable à ce chrétien cité dans la question, il convient de lui remettre une traduction des sens du Coran. Sil y croit, Allah en soit loué. Sil le rejette, ne tafflige pas à cause de lui. Allah laisse ségarer celui quil veut et guide sur la voie droite celui quil veut. Il sait mieux ceux qui veulent être bien orientés.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid