Comment concilier la rondeur de la terre et la parole du Très-haut : «Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis… « (Coran, 71 :19)

211655

Vues : 144700

Question

Une personne non musulmane m’a demandé de lui expliquer ces versets de la sourate Noé : «Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis. « et ce verset de la sourate la nouvelle : «N'avons-Nous pas fait de la terre une couche «(Coran, 78 :6) Qu’entend on dire par là ? Et dans la sourate al-Hidjr : «Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée. « (Coran, 15 :19) Cela signifie-t-il que la terre est plate ? L’auteur du Tafsir al-Djalalyn affirme que la terre est plate, ce qui est contraire à la science. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, tous les ulémas sont d’avis que la terre est ronde même sielle nous apparait plate. Sa rondeur n’apparaît que dans les courtes distances, sinon elle apparaît visiblement plate. Elle n’en demeure pas moins en réalité ronde. A ce propos, Ibn Hazem (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Des preuves éclatantes tirées du Coran et de la Sunna prouvent sa rondeur.« Extrait d’al-fasl fil Milalwan-Nihal (2/78) .

Deuxièmement, la parole du Très-haut :  Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis.  (Coran,71 :19) indique que la terre est bien déployée et disposée à être utilisée. A ce propos Ibn Kathir dit : «Il l’a étendue, posée et fixée à l’aide de montagne bien ancrées. « Tafsir d’Ibn Kathir (8/247). Il en est de même de la parole du Très-haut : N'avons-Nous pas fait de la terre une couche  (Coran, 78 :6) c’est-à-dire bien disposée à être utilisée par vouscomme champs de culture, habitat et voies de communication. Ibn Kathir dit : «Bien aplanie et stabilisée. « Tafsir d’Ibn Kathir (8/307) et la parole du Très-haut :  Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.  (Coran, 15 :19) c’est –à-dire nous l’avons bien étendue et dotée de montagnes fixes. C’est dans ce sens qu’Allah dit :  Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves.  (Coran,13 :3).

Il n’y a aucune contradiction entre sa rondeur et sa platitude car, en réalité, et vue sous son immense globalité, elle est ronde, même si à l’œil elle apparaît aux gensplate. Ar-Razi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Si on dit : est-ce que la parole : « Nous avons étendu la terre « signifie qu’elle est plate ? Nous disons oui car, même si on supposait que la terre soit ronde, elle demeure un globe extrêmement immense. Or, au regard, chaque région d’un tel globe, apparaît comme une surface plate. S’il en est ainsi, l’objection évoquée s’estompe. Ceci s’atteste dans la parole du Très-haut : « et (placé) les montagnes comme des piquets? « (Coran, 78 :7). Il assimile les montagnes à des piquets bien que leurs sommets puissent avoir des niveaux égaux. Il en est de même ici. « Extrait de Tafsir d’ar-Razi (19/131).

Cheikh ach-chinquiti (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : «Si les ulémas de l’islam confirment la rondeur de la terre, que disent de la parole du Très-haut : «Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés….et la terre comment elle est nivelée? « Leur réponse est celle-là même qu’ils donnent (à la question suscitée par la parole du Très-haut :  Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse…  (Coran,18 :86). C’est-à-dire, selon ce qui apparaît à l’œil, car quand le soleil se couche par rapport à une nation, elle continue de briller sur une autre nation jusqu’à ce qu’il atteigne le levant au matin du jour suivant. Dès lors, le déploiement de la terre et son aplanissement résulte d’une perception partielle dans chaque région en fonction de son ampleur et de l’immensité de son volume.

Ceci ne remet pas en cause sa forme réelle. Il nous arrive de nous apercevoir d’une énorme montagne. Quand nous l’escaladons jusqu’au sommet, nous découvrons une surface nivelée. Nous avons découverttoute une nation disposant de tout ce qu’il lui faut mais qui, peut-être ne sait rien du reste du monde, etc. ( ?) Adhwaa al-Bayaan (8/428).

Cheikh Rafiiouddine ibn Walioullah ad-Dahlawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans son livre intitulé at-Takmiil : « Les partisans des lois religieuses comprennent des paroles du Très-haut : «faire de  la terre un lit « « l’étendre « « la déployer « qu’elle possède une surface plate alors que les philosophes affirment sur la base d’arguments justes qu’elle est ronde, ce qui fait croire qu’il y une divergence entre eux. Pour écarter cette croyance, il suffit de savoir que la partie perçue de la terre par rapport à chaque position est une surface nivelée. C’est parce que plus un cercle s’élargit moins ses partis se resservent. L’apparence nivelée de la terre dépend d’une perception partielle et sa rondeur résulte de sa conception globale.« Cité par Sadiq Hassan Khaan dans son Tafsir intitulé Fateh al-Bayaan (15/208).

Allah Très-haut le sait mieux.

Source: cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Rencontre mensuelle 17)