Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

La signification du hadith: «Détourne toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas.»

212227

Vues : 22286

Question

J'espère qu'on m'explique ce hadith: Détourne toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce hadith est cité par at-Tirmidhi (2442), par Ahmad (1630) et par Ibn Hibban (722) d'après al-Hassan ibn Ali (P.A.a) qui a dit: «J'ai appris par cœur du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ce hadith: Détourne toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas. Certes, la sincérité est une source de quiétude et le mensonge d'intrigues. (jugé authentique par Cheikh al-Albani. Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) (Rapporté par an-Nassai,5615 sans la phrase Certes, la sincérité est une source de quiétude.

Al-Manawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : Détournetoi de ce qui t'inspire la méfiance signifie: abandonne ce qui te fait douter quant à son caractère bon ou mauvais; licite ou illicite. Pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas. signifie ce qui stabilise le cœur et rassure. Certes , le mensonge intrigue signifie qu'il inquiète et déstabilise.

Selon at-Tibi: Ces propos complètent ce qui le précède et signifient ceci: si quelque chose ne te rassure pas, évite le car l'âme du croyant ne trouve la tranquillité que dans la sincérité et elle se trouve intriguée par le mensonge. Le fait qu'une chose t'inspire le doute implique une forte suspicion de fausseté. Méfiez-vous en. Le fait qu'une chose vous procure la quiétude en inspire la véracité. Accrochez-vous-y. Extrait de Faydh al-Quadir (3/529).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Ce hadith véhicule un discours riche et concis. Combien il est précieux et utile au fidèle serviteur qui l'applique. Le fidèle serviteur éprouve des doutes à propos de bon nombre de choses. Nous lui disons:« Laisse ce qui te fait douter pour t'occuper de ce qui ne fait l'objet d'aucun doute pour avoir le repos et le salut. Débarrasse-toi de tout ce qui te plonge dans le doute, l'angoisse et l'incertitude pour t'occuper des choses qui en sont exemptes. Cela s'applique quand on n'est pasen butte à des obsessions car on ne doit tenir aucune compte à celles-là.

Cela (les hésitations) arrive aussi bien dans les pratiques cultuelles, et les transactions que dans les affaires matrimoniales , voiredans tous les chapitres du savoir. En voici un exemple relatif aux pratiques cultuelles: un homme qui voit ses ablutions rompues accomplit la prière puis doute d'avoir renouveler ses ablutions après leur rupture. Là, il est en bute au doute. S'il avait renouvelé ses ablutions, sa prière aurait été valide. Dans le cas contraire, elle serait invalide, ce qui le jette dans l'angoisse. Nous lui disons: Détourne-toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas. L'intrigue ici affecte la validité de la prière. Pour l'écarter , il faut refaire ses ablutions etprier.» Le contraire de l'exemple précédent est représenté par le cas d'un homme qui a fait ses ablutions et priépuis il a éprouvé le doute sur la question de savoir si ses ablutions étaient rompues ou pas. Nous lui disons: Détourne-toi de ce qui t'inspire la méfiance pour t'en tenir à ce qui ne te l'inspire pas. Il y a une chose dont tu es sûr. Ce sont les ablutions. Puis tu a douté de leur invalidation par une souillure. Ce dont on ne doit pas tenir compte , c'est le doute sur la réalité de la souillure. Oublie le et reste tranquille.» Extrait du commentaire des Quarante hadith de Nawawi,p. 155).

Ce hadith constitue une base en matière de scrupule et d'exhortation à éviter les choses suspectes. Il est encore une base en matièred'adoption de ce dont on est sûr et de l'abandon de ce qui fait l'objetdu doute.

Al-Hafedh Ibn Radjab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :Le sens du hadith se résumeàs'absteniren présence de situationssuspectes qui suscitent la méfiance. En effet, l'absolument licite ne suscite aucun doute chez le croyant. Par doute on entend angoisse et inquiétude. Le licite entraîne la quiétude et tranquillise le cœur tandis que les choses suspectes produisent sur le cour les effets contraires. Extrait de Djaami al-ouloum wal-hikam (1/280).