Achat de maisons par l’entremise de banques

Question

Est-il permis de contracter un prêt à intérêt auprès d’une banque britannique pour acheter une maison ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si la maison appartient à la banque, elle peut vous la vendre à un prix déterminé à payer par tranches, même si le prix était supérieur au prix à payer comptant selon l’avis le mieux soutenu parmi les avis émis par les ulémas.

Mais si la banque intervient dans l’opération pour financer en vous prêtant le prix de la maison que vous rembourserez avec un surplus, voilà une opération usurière dont l’interdiction ne fait l’objet d’aucun doute.

Les opérations usurières sont parfois tellement répandues dans certains pays en matière d’achat de biens immeubles que l’on peut à peine trouver une alternative licite. Mais le musulman doit rester patient et chercher le licite :  Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. (Coran, 65 : 2-3).

Puisse Allah  bénir notre prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid