Nettoyage de l’anus après un lâchage de vents

Question

Notre professeur de religion nous a dit qu’il est détestable de faire des ablutions pour un lâchage de vents et que, si quelqu’un a pété après avoir fait ses ablutions, il est détestable qu’il refasse ses ablutions. Ceci est-il vrai ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le nettoyage de l’anus pour un lâchage de vent est détestable parce qu’il s’agit d’un excès. Mais quand quelqu’un a pété après avoir fait ses  ablutions, celles-ci sont annulées de l’avis unanime des musulmans. Mais la purification que cela nécessite ns’appelle guère ablutions mais simplement nettoyage.

Source: Avis de la Commission Permanente, 5/101