Les dhikr du matin et du soir

Question

Je voudrais que vous me rassembliez tous les hadith authentiques reçus à propos des dhikr du matin et du soir afin que je m’en réfère dans mes dhkir quotidiens.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Voici un résumé utile qui comprend ce qu’il nous a été facile de collecter en matière de hadith authentiques relatifs aux dhikr à utiliser matin et soir.

Al-Bokhari,6306 a rapporté d’après Chaddad ibn Aws (P.A.a) d’après le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)  que la meilleure formule de demande de pardon consiste à dire:  Seigneur, Tu es mon maître. Il n’y a pas de divinité en dehors de Toi.Tu m’a créé.Je suis Ton esclave et je Te resterai fidèle et tiendrai dans la mesure du possible mon engagement enversToi.Je sollicite Ta protection contre mes oeuvres.Je reconnais Tes bienfaits en ma faveur et avoue mon péché.Pardonne-moi  car Tu es le seul à pouvoir  pardonner les péchés.  Il poursuit:  Celui qui le dit avec conviction dans la journée et meurt avant le soir, sera admis au paradis.Celui qui le dit avec certitude dans la nuit et meurt avant le matin sera admis au paradis.

Mouslim,2692 a rapporté d’après Abou Houryrah que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Celui qui dit au matin et au soir: Gloire et louange à Allah cent fois, personne ne viendra au jour de la Résurrection avec une action meilleure que la sienne à moins qu’il s’agisse de quelqu’un qui aura fait comme lui ou plus.

Mouslim, 2709 a rapporté qu’Abou Houryraha a «dit: « Un homme s’est présenté au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)  et a dit:

-      «O Messager d’Allah!Que j’ai souffert d’une piqure de scorpion la veille!

-      « Si tu avais dit au soir:  Je sollicite protection à laide des mots parfaits d’Allah contre le mal provenant de Sa créature.  le scorpion ne t’aurait pas piqué. » L’imam Ahmad a rapporté dans son Mousnad (6812) et at-Tirmidhi dans ses Sunan (3529) d’après Abou Rachid al-Houbrani: Je me suis rendu auprès d’Abdoullah ibn Amer ibn al-As et lui ai dit: raconte nous ce que tu as entendu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui).Il m’a remit une feuille en disant: voilà ce que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) m’a écrit. Quand j’ai jeté un regard, j’y ai découvert à ma grande surprise ceci:  Certes Abou Baker , le véridique, a dit: O Messager d’Allah, apprend moi ce que je dois dire au matin et au soir.  Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  O Abou Baker! Dis: Seigneur , Créateur des cieux et de la terre, connaisseur du visible et de l’invisible; il n’ y a aucune divinité en dehors de Toi,Maître et Roi de toute chose. Je sollicite Ta protection contre mon mal et contre le mal de Satan et ses associés.Fais en sorte que je ne commette aucun mauvais acte et n’incite pas un musulman à le commettre.

-      Abou Dawoud, 5074 a rapporté qu’Ibn Omar a dit: « Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ne cessait de répéter matin et soir:  Seigneur! Je Te demande le bien-être ici-bas et de l’au-delà.Seigneur! je Te demande pardon et bien-être par rapport à ma foi , à ma vie , à ma famille et à mes biens.Seigneur! Couvre mes défauts.Apaise mes craintes.Seigneur! Protège-moi par devant, par derrière, par ma droite, par ma gauche et par dessus -moi.Je me refuge auprès de Ta grandeur afin d’éviter qu’on m’assassine de par dessous.  Jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Adab al-moufrad  et.ailleurs.

-      Abou Dawoud, 5068, at-Tirmidhi,3391 et an-Nassai dans al-Koubraa,10323 ont rapporté d’après Abou Hourayrah que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) disait au matin:   Seigneur! c’est grâce à Toi que nous sommes arrivés au matin et c’est encore grâce à Toi que nous arriverons au soir, mènerons notre vie et subirons notre mort et serons ramenés devant Toi. Au soir, il disait: Seigneur! C’est grâce à Toi que nous sommes arrivés au soir  et étions  arrivés au matin , mènerons notre vie et subirons notre mort et reviendrons auprès de Toi. Jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

-      Al-Bokhari, 6040 a rapporté d’après Abou Hourayrah (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Celui qui dit: il n’ y a pas de divinité en dehors d’Allah seul qui n’a pas d’associé.Royauté et louange lui appartiennent .Il est l’Omnipotent.  cent fois, on inscrira pour son compte l’équivalent de l’affranchissement de dix esclaves, plus cent bienfaits, et lui effacera cent mauvais actes. Ses paroles le protégeront de Satan jusqu’au soir et personne n’aura fait mieux que lui, à l’exception  d’un autre qui aurait fait plus.

-      Abou Dawoud, 5077 a rapporté d’après Ayyach que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:   Celui qui dit cent fois au matin:  il n’ y a pas de divinité en dehors d’Allah seul qui n’a pas d’associé.Royauté et louange lui appartiennent .Il est l’Omnipotent  , on inscrira pour son compte l’équivalent de l’affranchissement de dix esclaves issus de la descendance d’Ismail .Ses paroles le protégeront de Satan jusqu’au soir. S’il le dit au soir , il bénéficiera du même avantage jusqu’au matin.» Jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud.

-      An-Nassai a rapporté  dans al-koubra (227) d’après Anas ibn Malick que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Fatimah:  Qu’est-ce qui t’empêche d’écouter ce que je te recommande: dis au matin comme au soir: O Celui qui se suffit de lui-même! Je sollicite Ton secours grâce à Ta miséricorde.Améliore mes affaire parfaitement.Ne m’abandonne à mon sort à aucun moment.  Jugé bon par al-Albano dans as-Sahihah (227).

-      Mouslim , 2723 a rapporté d’Ibn Massoud que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) disait au soir:  Nous sommes arrivés au soir et la royauté reste réservée à Allah.Louange à Allah.Il n’ y a pas de divinité en dehors d’Allah le seul à n’avoir pas d’associé.Royauté et louange Lui appartiennent.Il est l’Omnipotent.Maître! Je Te demande le bien de cette nuit et le bien de ce qui va suivre.Je sollicite Ta protection contre le mal de cette nuit et le mal qui va suivre.Maître! Protège moi contre la paresse et la mauvaise vieillesse.Maître! Protège moi contre le châtiment de l’enfer et contre celui de la tombe.  Au matin, il disait:  Nous sommes arrivés au matin et la royauté reste réservée à Allah.

-      Ahmad, 18967 a rapporté d’après le domestique du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) que ce dernier a dit: « Tout fidèle musulman qui dit trois fois au matin et au soir:  Je suis satisfait d’Allah en tant que Maître et de l’islam en tant que religion et de Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) en tant que prophète aura auprès d’Allah le droit à jouir de Sa satisfaction au jour de la Résurrection.  Les réviseurs du Mousnad l’ont jugé authentique parce que corroboré par d’autres hadith.

-      D’après Abdoullah ibn Khoubayb (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) lui a dit: « Récite :  Dis Il est Allah l’Unique…  et les Deux Protectrices trois fois au matin et au soir, cela te suffira de tout le reste. » (Rapporté par at-Tirmidhi,3575 et jugé authentique par lui et rapporté par Abou Dawoud. An-Nawawi l’a jugé authentique dans al-Adhkaar,p.107 et Ibn Hadjar l’a déclaré bon dans Nataidj al-afkaar (2/345) et al-Albani l’a jugé authentique dans Sahih  at-Tirmidhi.

-      Outmane ibn Affan a déclaré avoir entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui ) dire:  « Celui qui dit:  au nom d’Allah dont le nom protège de tout sur terre et au ciel et qui est l’Audient et le très savant  trois fois ne subira pas une brusque épreuve jusqu’u matin.Celui qui le dit trois fois au matin ne subira pas une brusque épreuve jusqu'au soir. » (Rapporté par Abou Dawoud,5088) At-Tirmidhi,3388 l’a rapporté en ces termes: « Tout fidèle qui dit au matin de chaque jour et au début de chaque nuit:  Au nom d’Allah dont le nom protège de tout.  At-Tirmidhi le déclare bon, authentique et étrange) Il est  jugé authentique par Ibn al-Qauyyim dans Zad al-Maad (2/338) et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.

-      Abou Dawoud (5081) a rapporté d’après Abou Dardaa: « Celui qui dit sept fois au matin et au soir:  Allah me suffit.Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah. Je me confie à Lui, le Maître de l’incommensurable trône.  Allah le débarrassera de ses soucis. » Ce hadith repose sur une chaîne interrompue mais il reste assimilable à un hadith attribué hautement.Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)  a trouvé sa chaîne bonne.

Se référer à la réponse donnée à la question n° 118105.

-      Mouslim,2726 a rapporté d’après Djouwayriyah que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) la quitta très tôt juste après avoir accompli la prière du matin alors qu’elle était restée dans son lieu de prière à elle.Il retourna en milieu de matinée et la trouva toujours sur place assise  et lui dit: tu es toujours comme je t’avais laissée à mon départ?- Oui -  J’ai dis trois fois  après t’avoir quitté quatre mots qui l’emporteraient si on les comparait à ce de que tu a dis:Gloire et louange à Allah pour un nombre égal à Sa créature, apte à Lui donner satisfaction, aussi lourd que Son Trône et aussi important que l’encre ayant servi à l’écriture de Ses mots.

Allah Très-haut le sait le mieux