Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les qualites dun moufti.

Question

Quelles sont les qualités que doit acquérir celui qui postule le poste de moufti ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ibn al-Qayyim dit : « Abou Abd Allah ibn Battah dit dans son ouvrage intitulé al-Khoul que l’imam Ahmad a dit : « L’on ne doit postuler le poste de moufti que si l’on possède cinq qualités :

La première consiste à être animé d’une (bonne intention. Car, sans celle-ci, on n’est pas éclairé.

La deuxième est de posséder un savoir, et d’être clément, digne et posé.

La troisième est d’être fortement attaché à l’objet de sa préoccupation en connaissance de cause.

La quatrième est la compétence qui empêche les gens de vous sous-estimer.

La cinquième est la connaissance des gens.

Ceci indique la grandeur d’Ahmad et l’ampleur de ses connaissances. En effet, ces cinq (choses) constituent les soubassements de la Fatwa. Si l’un d’entre eux manque, on constate une insuffisance chez le moufti.

Source: Voir Aalaam al-mouwaqqim , 4/153