L’enceinte d’Ismaïl : une appellation sans fondement

Question

Ismaïl et sa mère Hadjar ont-ils été enterrés dans l’enceinte d’Ismaïl. Je l’ai entendu de l’un de nos maîtres…

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, nous voudrions attirer l’attention sur le fait que l’appellation  enceinte d’Ismaïl  inventée par les gens ne repose sur rien. Car Ismaïl n’avait aucune connaissance de l’existence de ce mur d’enceinte.

Ibrahim et Ismaïl construisirent entièrement la Kaaba qui comprenait alors cette enceinte. Plus tard, un incendie et des inondations dévastatrices détruisirent les murs de la Kaaba avant l’avènement de la mission du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). C’est alors que Quraych démolit le reste des murs et se mit à reconstruire l’édifice. A l’époque elle n’eut pas les ressources nécessaires pour restaurer l’édifice tel que laissé par Ibrahima et Ismaïl. C’est pourquoi, elle en exclut ladite enceinte et le fit entourer par un petit mur pour indiquer que l’espace fait partie de la Kaaba. Quraych avait pris sur elle de n’utiliser pour la reconstruction de la Kaaba que des biens licites et exclu tout ce qui provient du salaire des prostituées, de l’usure et des gains injustement acquis.

Selon un hadith cité dans les Deux Sahih, Aïcha (P.A.a) a dit :  J’ai demandé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) si l’enceinte faisait partie de la Maison ?

 Oui

 Pourquoi ils ne l’ont pas intégré dans la Maison ?

 C’est parce qu’ils furent à cours de dépenses

(rapporté par al-Boukhari, 1584 et par Mouslim, 1333.

Il est donc plus correct de dire  l’enceinte  sans l’attribuer à Ismaïl (psl).

Aucun hadith correctement attribué au Prophète n’indique que c’est là qu’Ismaïl (PSL) et sa mère furent enterrés.

Seules des traditions interrompues et rapportées grâce à des chaînes faibles affirment que le tombeau d’Ismaïl se trouve là. Voir à ce sujet : Tahdhir as-Sadjid min ittakhadh al-qubour massadjid par Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 75-76.

Il est exclu que Ismaïl eût enterré sa mère dans la Kaaba comme il est exclu que les enfants d’Ismaïl l’y eussententerré. L’idée ne peut être soutenu que sur la base d’unepreuve. Or celle-ci fait défaut. Dieu merci. Allah le sait mieux.