Certaines choses comportent des ingrédients extraits du porc

22013

Vues : 13600

Question

J'ai lu dans une revue que des dérivés du porc entre dans la fabrication de crèmes et d'effets de toilette comme le rouge à lèvres, le savon, en plus de capsules pharmaceutiques. La question est: que faire? Devrais-je m'abstenir de l'emploi du rouge à lèvres et du champoing en dépit du fait que, même si je lis les composantes, je ne découvre que des éléments dont je ne connais pas l'origine?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé à propos de prospectus qui indiquent que certains savons sont fabriqués avec de la graisse porcine pour savoir son opinion là dessus… Il a répondu en ces termes: « En principe, tout ce qu'Allah a créé sur la erre et licite au terme de la parole d'Allah Très Haut: C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre..  (Coran, 2:29) Si quelqu'un prétend que l'objet de la question est interdit en raison de son impureté, il doit produire un argument. Quant à la tendance à ajouter crédit à tout ce qui se raconte, elle est sans fondement». Liqaa al-Bab al-Maftouh, 31/20. Pour davantage d'informations, voir les questions n° 26799 et 26861.