Comment rendre service à l'Islam

Question

Je voudrais rendre service à ma religion. Comment le faire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

1/ Pour servir l'Islam, on doit se résoudre fermement à s'y adonner tout en étant animé d' une intention sincère. En effet, Allah le Puissant et Majestueux bénit l'œuvre sincèreaccomplie pour Lui complaire, fût elle peu importante. Quand la sincérité imprègne une œuvre d'obéissance, fût elle insignifiante aux yeux de son auteur, elle rend parfait son dévouement et sa servitude envers Allah et lui vaut le pardon divin qui efface ses péchés majeurs, comme cela est dit dans le hadith de la carte (?).

2/ Vous rendrez service à l'Islam quand vous aurez connu le chemin et vous vous y serez engagé. Il s'agit du droit chemin emprunté par notre prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) pour la pratique de la prédication, depuis son commencement, ses voies et moyenset ce qu'elle implique en termes de persévérance , de douceuret de compassion dans le traitement des gens qui sont malades de leurs péchés et actes de désobéissance.

3/ Vous rendrez service à l'Islam en profitant des circonstances favorables et des possibilités disponibles. C'est un énorme bienfait. Tous les moyens sont autorisés à l'exception de ce qu'Allah le Puissant et Majestueux a interdit . Nous, nous prêchons à l'aide de tous les moyens légaux avec l'emploi des arguments religieux et des règles appropriées.

4/ Vous rendrez service à l'Islam si vous donnez la priorité aux intérêts de l'Islam par rapport à vos propres intérêts. Rendre service à l'Islam signifie dépenser ce que vous avez de plus précieux en termes d'argent, d'efforts, de temps et de réflexions. Ne voyez vous pas comment les amateurs du sport, le football, par exemple, comment ils lui consacrent leurs efforts, leur temps et leur argent?! Vous devriez faire plus qu'eux.

5/ Vous rendrez service à l'Islam en vous engageant dans la voie des ulémas, des prédicateurs et des réformateurs. Armez vous de patience, supportez la fatigue car vous êtes en train d'accomplir un acte cultuel important qui représente la mission des prophètes , des messagers et de leurs continuateurs.

6/Vous rendrez service à l'Islam, pourvu de vous éloigner de la paresse , de la faiblesse et de l'incapacité. Cette religion est en effet une religion de fermeté, de détermination, de courage et d'engagement. Rien n'est plus nuisible à la prédication qu'un paresseux effacé ou un outrecuidant ignorant.

7/ Vous rendrez service à l'Islam si vous savez connecter votre cœur à Allah le Puissant et Majestueux et multiplier les invocations, demandes de pardon et lecture du Coran. Rien n'est plus utile dans la purification des cœurs etdans l'aiguisement des âmes que le fait de les pousser à agir sans relâche et à se livrer sans se lasser à la pratique du dhikr (rappel) d'Allah le Puissant et Majestueux et le fait de se rapprocher à Allah par des actes d'obéissance et les prières surérogatoires.

8/ Vous rendrez service à l'Islam si vous vous mettez en rapport avec les ulémas pratiquants connus pour leurs efforts inlassables dans le soutien à cette religion. En effet, marcher sous leur drapeau et suivant leurs orientations apporte un grand bien et un avantage général.

9/Vous rendrez service à l'Islam, si vous organisez votre emploi du temps sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle car il y a des choses à faire chaque jour, d'autres à faire chaque semaine et d'autres à faire chaque mois ou chaque année. L'exemple d'une tâche quotidienne consiste dans la prédication enversceux que vous rencontrez chaque jour. La tâche hebdomadaire concerne ceux que vous voyez une fois par semaine. La tâche mensuelle peut être représentée par les réunions familiales. La tâche annuelle peut être accomplie à l'occasion des grandes rencontres annuelles ou pendant le voyage pour les pèlerinages mineur et majeur, etc.

10/ Vous rendrez service à l'Islam en en faisant une préoccupation majeure et en lui consacrant une partie de votre temps, de votre activité intellectuelle et de votre argent de sorte qu'il devienne une préoccupation permanente pour vous: si vous vous soulevez c'est dans l'intérêt de l'Islam; si vous bougez c'est dans son intérêt, si vous vous abstenez de quelque chose , c'est pour l'Islam; si vous vous assoyez , c'est pour l'Islam.

11/ Vous rendrez service à l'Islam si, chaque fois que vous découvrez une porte du bien, vous vous y précipitez et y apportez votre contribution sans hésitation ni retard..»

Source: Voir l'ouvrage intitulé: kayfa akhdim al-Islam par Abdoul Malick al-Quassim,p.18