Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les conditions religieuses de la plaisenterie

Question

Quelles sont les conditions religieuses de la plaisenterie?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La loi religieuse soumet la plaisenterie à ces conditions:

1.Elle ne doit rien comprendre qui tourne la religion en dérison.Se moquer de la religion fait partie des facteurs de rupture avec l’islam. Sous ce rapport, le Très-haut dit: « Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: « Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ? »Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.» (Coran,9:65-66)

Pour Ibn Taymiyyah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « tourner Allah , Ses versets et Son Messager en dérison exprime le reniment de la foi, si l’intéressé y avait adhéré.Il en est de même du fait  de se moquer de certaines pratiques fondée sur la Sunna.Un exemple en réside dans le fait de se moquer de la barbe et du voile islamique ou du recourcissement des vêtements entre autres.

Son éminence cheikh Muhammad ibn Outhaymine dit dans al-madjmou ath-thamine (1/63): « le domaines que sont les égards dus au Maître, au Message (divin) , à la Révélation et à la religion font l’objet de respect.Il n’est permis à personne de les viser dans une plaiseterie ou de les tourner en dérison pour faire rire. Celui qui le fait est mécréent car son acte est un mépris envers Allah le Puissant et Majestueux et envers Ses messagers,Ses livres et Sa loi. L’auteur de tels actes doit se repentir devant Allah le Puissant et Majestueux pour être tombé dans l’hypocrisie.Il se repentit et implore le pardon, se redresse et accroit dans son coeur la crainte d’Allah le Puissant et Majestueux, Sa vénération et Son amour. Allah est le garant de l’assistance.

2.La plaisenterie doit correspondre à la vérité

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « malheur à celui qui ment dans son discours pour faire rire.Malheur à lui. » (rapporté par Abou Dawoud. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit en guise d’avertissement à l’endroit des plaisentins habitués à agir dans ce sens: « il arrive qu’une parole proférée pour faire rire précipite son auteur dans l’enfer pour une distance plus importante que celle qui nous séprare du lustre. » (rapporté par Ahmad)

3.Ne pas effrayer autrui

Ceci concerne les individus energiques et forts et ceux qui portent une arme ou une barre de fer et ceux qui agissent dans l’obscurité ou pendant un moment de faiblesse pour effrayer et faire peur. Abou Laylaa dit: « les Compagnons de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) nous ont raconté qu’ils se déplaçaient une fois en sa compagnie quand un homme s’est endormi et qu’un autre s’est saisi d’une corde  et a attaché le premier. Ce qui l’a effrayé et fait dire au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui): «il n’est pas permis à un musulman de terroriser un autre musulman. » (rapporté par Abou Dawoud).

4.Une moquerie verbale ou gestuelle

Les gens sont différents par rapport à leurs capacités de comprendre et leurs forces intellectuelle et psychologique.Les amateurs des moqueries verbales et gestuelles peuvent se servir d’une personne pour faire rire ou agir bizarrement- à Allah ne plasie-.Or Allah le Puissant et Majestueux a interdit un tel comortement puisqu’Il a dit: « Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux).» (Coran,49:11) Ibn Kathir commente le verset en ces termes: « il s’agit de les mépriser , de les rabaisser et de se moquer d’eux. Ce qui est interdit et relève des qualités des hypocrites.

Certains se moquent du physique d’autrui, de sa manière de marcher ou de sa monture…Et l’on craint qu’Allah le Puissant et Majestueux n’inflige au moqueur le même sort à cause de sa moquerie.C’est dans ce sens  que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «ne te rejouis pas du malheur d’autrui car Allah peut lui accorder Sa miséricorde et t’éprouver. » (rapporté par at-Tirmidhi)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a mis en garde contre la moquerie et la nuisance (aux autres) car cela entraîne haine et inimitié. Il (le Prophète) dit encore: « le musulman est le frère du musulman.Il ne le lèse pas, ne le délaisse pas et ne le méprise pas.La crainte (d’Allah) réside ici- il désigne sa poitrine d’un geste trois fois-.Un homme ne ferait pire que de mépriser un musulman.Tout est inviolable chez le musulman: son sang, ses biens et son honneur.» (rapporté par Mouslim)

5.Eviter le fréquent recours à la plaisanterie

Certains sont habitués à exagerer dans leurs plaisenteries.Ce qui contraste avec le sérieur qui caractérise les croyants.La plaisenterie est juste permise pour se déstresser et revenir au sérieux et aux activités.

Omar ibn Abdoul Aziz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « évitez la plaisenterie car c’est une légerté qui peut provoquer la haine. »

L’imam an-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « la plaisenterie interdite est celle marquée par la recurrence et l’exagération.Elle provoque le rire, endurcit le coeur et détourne du rappel d’Allah le Très-haut.Elle entraîne souvent une malfaisance et fait naître la haine et affecte la respectabilité de son auteur. Toute autre plasienterie débarrassée de ces défauts est permise. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) plaisentait.

7. Prendre conscience des rangs des interlocuteurs

Certains plasientent avec tout le monde sans égard.Or l’uléma a droit au respect comme la personne âgée et le religieux. Aussi faut-il connaître  son vis-à-vis afin d’éviter de plaiseter avec une personne bête ou imbécile ou un inconnu.C’est à ce propos qu’Omar ibn Abdoul Aziz a dit: « éviter la plaisenterie car elle détruit l’esprit chevaleresque »

Saad ibn Abi Waqqas a dit: « plaisente modérément car si tu exagères, tu en diminues la beauté et te laisses à la merci des nuls. »

8.Faire en sorte que la part de la plaisenterie dans le discours  soit comme celle du sel dans la nourriture

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne ris pas trop car l’excès de rire tue le coeur. » Sahih al-Djaame,7312.

Omar ibn al-Khattab (p.A.a) a dit: « celui qui rit trop perd de sa resperctabilité. Celui qui plaisente s’expose au mépris. Celui qui se livre trop souvent à une chose y lie son nom. »

«Evitez surtout la plaisanterie car elle te laisse à la merci de lenfant et du vaut-rien.»

Elle réduit la beauté de ton visage et te rabaisse après que tu as occupé un haut rang »

9.La plaisanterie ne doit pas se confodre avec la médisance

C’est une maladie pernicieuse. On fait croire à certains que toutes leurs plaisenteries sont acceptables. Ce qui leur fait oublier le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «dire de ton frère ce qui ne lui plait pas. » (rapporté par Mouslim)

10.Choisir les moments appropriés

C’est comme quand on voyage en brousse ou dans une soirée ou en rencontre avec un ami. On  se permet de prononcer une phrase subtile ou une parole rare ou une légère plaisenterie pour plaire et soulager son ami.On peut encore utiliser la plaisenterie pour  remédier aux crises familiales et appaiser la colère de l’un des époux.La plaisenterie pertinente a une vertue réparatrice qui retsaure la bonne entente.

Ô musulman! Un homme a dit à Soufiane ibn Ouyaynah (puisse allah lui accorder Sa miséricorde): « la plaisenterie est ecueurrante! » Et il lui a répondu: « non, c’est plutôt une pratique conforme à la Sunna, pourvu qu’on s’y prenne avec pertinence. »

Il est vrai que la Umma de nos jours a besoin que ses membres renforcent leurs liens d’amitié et se débarrasent des causes de lassitude. Mais, il est tout aussi vrai qu’elle exagère dans le domaine du divertissement, du rire et de la plaisenterie. Elle les perpétue partout et toujours au point de perte trop de temps, d’y passer toute une vie et de remplir les journaux de jeux et divertissements.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «si vous saviez ce que je sais , vous ririez peu et pleureriez souvent. » L’auteur de Fateh al-Bari dit: « ce qui est à savoir ici porte sur la grandeur  d’Allah, Sa revenche sur celui qui Lui désobéit ainsi que les affres constatées pendant l’agonie, à la mort, dans la tombe et au jour de la Résurrection. »

Le musulman et la musulmane doivent se choisir de bons compagnons, des gens sérieux qui les aident à passer les heures de la vie sur le chemin qui conduit à Allah dans le sérieux et la persévérence, des gens qui prennent les meilleurs pour modeles.

Bilal ibn Saad a dit: « j’ai eu des contemporains des oeuvraient pour atteindre leurs objectifs tout en riant quand ils se rencontraient..À la tombée de la nuit, ils devenaient comme des moines.»

On a demandé à Ibn Omar (p.A.a) si les comapagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  riaient! Il dit : oui, alors que la foi remplissaient pleinement leurs coeurs.» Soyez comme ceux-là. Très actif dans la journée et adonné à la prière la nuit.

Puisse Allah nous insérer, nous-mêmes et nos parents, parmi les rassurés au jour de la grande panique, les gens auxquels on dira lors de ce jour solennel: «Entrez au Paradis! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.» (Coran,7:49)

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.

Source: from Abdoul Malick al-Quassim