Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

La différence entre ar-Rahmane et ar-Rahime

Question

Quelle est la différence entre ar-Rahmane et ar-Rahime?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ar-Rahmane et ar-Rahime font partie des noms d'Allah Très Haut qui indiquent que la miséricorde est un attribut d'Allah Très Haut. Ar-Rahmane (Le Clément) indique l'ampleur de la miséricorde et ar-Rahime (Le Miséricordieux) indique que la créature en bénéficie. Ar-Rahmane est celui qui détient une immense clémence et ar-Rahime signifie qu'il en fait bénéficier la créature.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « ar-Rahmane est celui qui possède une immense miséricorde. Car la formule fa'alaan en langue arabe indique l'ampleur. C'est pourquoi on emploie la formule ghadbane pour décrire un homme complètement dominé par la colère. Ar-rahime est un attribut qui traduit un acte. Car la formule fa'iil équivaut ici à la formule fa'il indique l'auteur de l'acte. Aussi Rahmane et Rahime réunis indiquent l'ampleur de la miséricorde divine et que toute la créature en bénéficie. C'est ce qu'entendent dire certains quand ils avancent que Rahmane véhicule une miséricorde générale et ar-Rahime indique une miséricorde réservée aux croyants. Mais ce que nous avons dit mérite mieux d'être retenu.

Extrait de Charh al-aquida al-wasitiyya,1/22.