Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Les miracles réalisés par des non musulmans sont une épreuve et une source de tentation

223174

Vues : 6977

Question

Comment juger ces évènements:
1. Un prêtre pose la croix sur le visage d'un enfant musulman aveugle, prononce le nom du Christ et verse de l'eau sur le visage de l'enfant et, du coup, ce dernier devient voyant. Est-ce réel? Est-ce du simple théâtre ou une réalité obtenue à l'aide de la magie de manière à recouvrer la vue ou est-ce un résultat provenant de la sagesse divine?
2. Une prêtresse invoque un défunt saint afin de lui demander de guérir un malade (parkinsons disease) et le saint, bien que mort, donne une réponse favorable et la maladie disparaît. Est-ce une tromperie ou une réalité?
Que devrions nous faire et croire, nous, musulmans, quand nous voyons les évêques et prêtres soigner des malades efficacement à l'aide de la croix et au nom du Christ? Devons-nous dire qu'il s'agit de la magie, du charlatanisme, et de ruses? Ou devons-nous dire que c'est du théâtre ou une guérison provenant d'Allah seul et obtenue grâce à Sa sagesse pour éprouver les croyants?

Résumé de réponse

En somme, la plupart des actes extraordinaires qui semblent être accomplis par des gens qui ne font pas partie des pieux serviteurs d'Allah ne sont que  des astuces et actes théâtraux. S'ils comportent une partie réelle, elle s'assimile aux agissements des magiciens et devins réalisés grâce à l'assistance des djinns et des démons. Leur plus grande finalité est d'apparaître comme l'anti-christ.. et alors? Allah le sait mieux.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Quand vous entendez parler ou constatez vous-même ces histoires, informations et situations, rappelez-vous deuximportantes choses qui ne devraient pas être absentes de votre esprit et de votre cœur.

La première est de se rappeler l'anti-christ dont des hadiths concordants évoquent l'apparition à la fin des temps. Les collections de hadith dites Sihah et Sunan en sont remplies. Il y est affirmé qu'Allah le Puissant et Majestueux le fera accomplir des choses extraordinaires pour tenter les gens et montrer s'ils vont le suivre ou le désavouer. En effet, cela se passera à un moment où la (vraie) tentation consistera en ce type de grands évènements extraordinaires pouvant impliquer la résurrection de morts, la regénération de plantes, la provocation de pluies, adresser la parole aux bêtes, etc. Allez-vous à cause de cela croire à un faux qui prétend pouvoir faire passer son imposture pour une choses extraordinaire?!

Des gens autres que l'anti-christ, notamment des magiciens, des charlatans, des évêques, des prêtres, des bouddhistes, des sikh, des hindous , des athées et d'autres que nous voyons aujourd'hui accomplissent des actes extraordinaires...Tous ceux-là vont ils être plus efficaces et plus puissants dans leurs actes extraordinaireset leurs comportements que l'anti-christ au point de nous faire croire leurs religions et démentir l'anti-christ?!

L'imam Chatibi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Tout acte extraordinaire accompli par un individu ne constitue pas un prodige (karama). Certains de ces actes peuvent en relever tandis que d'autres n'en relèvent pas. Voici un exemple illustratif: ceux qui maitrisent la gestion spirituelle des choses , la manipulation de procédés astrologiques et des dispositions applicables aux étoiles, ceux-là peuvent réaliser des actes extraordinaires. Pourtant, tout cela (leurs outils) n'est qu'un cumul de ténèbres sans rapport avec la réalité...

S'ils agissent sans recourir à l'invocation mais par le simple exercice d'une puissance spirituelle pouvant produire des effets sur les choses, cela (cette manière de manipuler les choses) ne s'atteste pas dans la révélation et ne repose sur aucun fondement. Cela a pour source un état subjectif, une spéculation philosophique et non religieuse. Si ces procédés produisent un acte extraordinaire, ce résultat ne prouve pas leur réalité. Leur auteur peut agresser manifestement en tuant ou en blessant. Ces actes peuvent encore se réaliser à l'aide de la magie et de l'œil et consort sans que cela en prouve le bien fondé. Bien plus, c'est purement faux. Il faut le considérer comme tel. Voilà un sujet qui fait trébucher les gens du commun, voire certains privilégiés.» Extrait des mouwafaqaat (2/444-446).

Cheikh al-islam, Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «On se rend compte que beaucoup de gens fondent leur croyance en leur propre statut d'Allié d'Allah sur des réévaluations (particulières ) qui leur sont faites à propos decertaines choses ou des actes extraordinaires qu'ils ont pu accomplir tel le fait de pointer le doigt vers quelqu'un et le voir mourir (immédiatement) ou voler en l'air ou vers la direction de La Mecque ou ailleurs ou marcher sur la surface de l'eau ou remplir une aiguière d'air ou effectuer parfois des dépenses mystérieuses ou se soustraire des regards de temps à autre ou faire en sorte à apparaître malgré son absence d'un lieu ou après sa mort pour satisfaire le besoin de celui qui le sollicite ou informer les gens de l'emplacement d'objets volés ou de l'état d'un de leurs absents ou du sort d'un malade ou d'autres choses pareilles.

Rien de ces choses ne prouve que celui qui les accomplit est un allié d'Allah (saint). Bien au contraire, tous les alliés d'Allah sont d'avis que si un hommemarchait en air ou sur l'eau, on ne devrait pas se laisser tromper par ses actes car il faut examiner son observance de l'enseignement du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et la conformité de sa conduite à ses ordres et interdits.

Les prodiges des alliés d'Allah Très-haut sont plus importants que les choses que voilà. L'auteur de ces actes extraordinaires peut bien être un allié d'Allah. Pourtant des ennemis d'Allah peuvent aussi en accomplir. En effet, des actes extraordinaires sont accomplis par beaucoup de mécréants, des polythéistes, des gens du livre, des hypocrites, des partisans des innovations ou des démons ( à visage humain).

Il n'est pas permis de croire que tout auteur de tels actes est un allié d'Allah. Les alliés d'Allah se distinguent par leurs qualités, leurs actes conformes au livre et à la Sunna. On les reconnait grâce à la lumière de la foi et du Coran et à cause des réalités cachées qui sou tendent la foi et à cause de leur observance des lois exotériques de l'islam.» Extrait succinct de Madjmou al-fatawa (11/213).

Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) poursuit: «Des groupes de polythéistes issus des Arabes, des Indiens, des Turcs, des Grecs et d'autres parmi les hommes qui s'efforcent à acquérir le savoir et se livrent à l'ascèse et au culte mais sans suivre la voie tracée par les messagers et sans croire à leur message et sans adhérer aux informations qu'ils ont transmises et sans obéir à leurs ordres; tous ceux-là ne sont pas des croyants ni des alliés d'Allah. Des démons peuvent s'allier avec eux et les fréquenter de sorte à pouvoir leur révéler des choses. Les intéressés peuvent encore accomplir des actes extraordinaires de type magique. Ils s'assimilent aux devins et aux magiciens que les démons fréquentent. A ce propos, le Très -haut le dit: Voulez-vous que Je vous indique ceux sur qui descendent les démons?Ils descendent sur les imposteurs et sur les pécheurs. Ils colportent ce qu’ils ont entendu, mais la plupart d’entre eux sont des menteurs. (Coran,26:221-223).

Tous les gens qui prétendent recevoirdes révélations et pouvoir accomplir des actes extraordinaires ne font pas partie de ceux qui suivent les messagers, ils ne peuvent pas échapper au mensonge. Leurs alliés démons les trompent. Leurs actes comportent nécessairement du péché et de la perversion telle une sorte de polythéisme ou une injustice ou des turpitudes, ou des exagérations, ou des innovations dans la pratique du culte. C'est à cause de cela (ces écarts) que les démons les fréquentent et se joignent à eux. Aussi deviennent-ils des alliés des démons et non des alliés du Clément. A ce propos, Allah Très-haut dit: Quiconque reste insensible à l’appel de Dieu, Nous lui susciterons un démon qui deviendra son compagnon inséparable. (Coran,43:36). Extrait de Madjmou al-fatawa (11/172).

Al-Hafez Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Un acte extraordinaire peut être accompli par un athée . On le pousse ainsi à s'entêter et s'enfoncerdans l'égarement. Quand les mêmes actes sont accompli par un véridique, ils visent à l'honorer puisqu'ils sont des prodiges. Ce qui permet de distinguer les deux types d'actes c'est l'observance ( par leurs auteurs) des enseignements du livre et de la Sunna. Extrait de Fateh al-Bari (12/385).

Deuxièmement, souvenez-vous, à ce propos, que la plupart de ce qu'on diffuse dans les médias de nos jours, pour ne pas dire tout, et ce que les gens constatent et prennent pour des actes extraordinaires , ne sont rien d'autres que des astuces et manipulations visuelles ou des séquences théâtrales, ni plus ni moins. Croire aux performances de quelqu'un qui prétend accomplir des actes extraordinaires relève désormais d'une certaine crédulité. Il existe des dizaines de programmes documentaires d'investigation qui expliquent les manipulations médiatiques , leur donnent leurs vrais noms et expliquent les méthodes théâtrales employées par ceux qui s'occupent des actes extraordinaires. Le dernier évènement de ce genre s'est produit avec l'un des plus célèbres magiciens mondiaux jugés capables de marcher en l'air lorsque les médias ont vite montrer la réalité de ce qui s'était passé avec lui, à savoir qu'il s'accrochait à de fils solides mais si fins qu'on peut à peine les voir à l'œil nu.

Voir à toutes fins utiles Talbiisou Ibliis par Ibn al-Djawzi (p.340-342). Cela dit, on a déjà expliqué dans le présent site l'interdiction de solliciter l'exorcisation auprès des non musulmans, notamment les évêques et prêtres. Voir les réponses données à la question n°180492, à la question n°149490 età la question n°147094.