Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Comment devrait-elle se comporter avec son mari qui parle au téléphone avec des femmes et leur demande leurs photos?

224585

Vues : 36338

Question

Je suis mariée et mère de quatre enfants. Je me suis rendu compte il y a quatre mois que mon mari parle à des femmes avec l'aide des réseaux sociaux et leur demande des photos dans lesquels elles posent nues. Ceci m'a choqué et je me suis mise à prier pour lui en pleurant. J'ai invoqué Allah le Majestueux et Très-haut chaleureusement sans m'en ouvrir à mon mari. J'ai découvert tout dans son téléphone. Je m'en doutais pas. Cela ne m'était venu à l'esprit que quand son comportement commençait à changer et qu'il commençait à passer des heures au téléphone. Pourtant, il est d'habitude très gentil et tendre, et ne ménage aucun effort pour me satisfaire et satisfaire mes enfants. Il possède de nombreuses et bonnes qualités. Ce qui ne l'a pas empêché de tomber dans cette épreuve. Ma question est la suivante: que faire avec mon mari? Comment l'amener à rompre cette conduite interdite? Désormais, je crains pour moi et pour mes enfants de subir le châtiment d'Allah.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nul doute que ce que vous dites constitue une dure épreuve. Cette situation fait partie de celles qui détruisent les foyers stables. C'est pourquoi vous devez la gérer avec sagesse et rationalité. Il ne convient pas de s'effondrer ou d'adopter un comportement que vous finirez par regretter.

Ces comportements irresponsables peuvent être passagers. Ils s'imposent à votre mari pendant un temps à des moments d'inadvertance et ne nécessitent qu'un rappel. Du moment que vous dites qu'il est un homme abordable qui fait preuve de bonnes mœurs dans le traitement qu'il vous réserve vous-mêmes et vos enfants, il faudrait profiter de ses bonnes mœurs pour le détourner de cette épreuve et le ramener à la raison.

Le conseil que nous vous donnons consiste dans ce qui suit:

- rapprochez-vous de lui davantage, traitez le bien comme s'il n'avaitrien fait (de mal).

- faites-vous belle pour lui à la maison. Utilisez vos parfums car le bon et licite permet d'éviter l'illicite et interdit.

-ayez un fréquent recours à l'invocation d'Allah dans la révérence afin qu'Il le guide et le détourne du mal.

- ne faites pas de ce qui se passe un facteur qui vous sépare de lui ou démunie votre amour pour lui. Faites-en, au contraire, un motif pour vous rapprocher de lui davantage et vous montrer plus désireuse. Nul doute que vous l'aimez et voulez du bien pour lui et détestez que le mal l'atteigne. Il éprouve en ce moment plus que jamais le besoin de votre amour et de votre présence à ses côtés. Ne le livrez pas aux tentations diaboliques.

- rappelez lui Allah; Faites-le craindre le châtiment (divin) et les malheureuses conséquences (de ses aventures)sans le laisser savoir que vous en êtes au courant. Citez lui des versets coraniques et des hadiths prophétiques. Si vous savez que vos sermons directes ne conviennent pas et ne seraient pas efficaces, utilisez des extraits touchants. Essayez de lui indiquer leur source, de les enregistrer dans son appareil, de les lui envoyer par SMS ou consort. Utilisez encore les petits livres religieux qui incitent à la crainte d'Allah, à s'éloigner des actes de rébellion envers Allah, des sources de tentation, notamment les femmes.

- rappelez lui ses fils et filles de manière qu'il sache que la bonté du fils et de la fille découle de celle du père et de la mère. Que d'hommes sont responsables du mauvais sort de leurs enfants! Allah le Puissant et Majestueux améliore l'état de la descendance d'une personne en fonction de l'effort fourni par elle pour les rendre bons à travers une bonne éducation.

-Rappelez-lui Allah de manière qu'il sache qu'Il peut déshonorer des gens devant tout le monde. Il peut le faire aussi ici-bas puisqu'ils auraient déchiré le voile d'Allah, transgressé Ses limites avec audace.

-Apprenez-lui qu'il y aura au sein de cette communauté musulmane des gens qui viendront au jour de la Résurrection avec de bonnes œuvres aussi volumineuses que des montagnes. Puis Allah les réduira en poussière puisque leurs auteurs avaient violé en secret les choses sacrées d'Allah.

Ibn Madjah (4245) a rapporté d'après Thawban que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes, je reconnaîtrai des gens issus de ma communauté. Ils viendront au jour de la Résurrection avec de bonnes œuvres toute blanches etaussi volumineuses que les montagnes de Tihama. Mais Allah le Puissant et Majestueux les réduira en poussière. Thawban dit:

-Ô Messager d'Allah! Décris les nous. Rends les nous reconnaissables afin que nous n'en fassions pas partie à notre insu.

-En vérité, ils sont vos frères issus de vous-mêmes et ils profitent de la nuit comme vous en profitez. Cependant quand ils se retrouvent seuls, ils violent les choses rendues sacrées par Allah. (Jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Ibn Madjah)

-Apprenez-lui qu'il est vraiment un déshonneur pour un croyant d'avoir honte des gens et de ne pas en avoir devant Allah puisque quand on se retrouve seul on se met à désobéir à Allah sans se soucier d'être observé par Lui: qui font tout pour se cacher des hommes et qui ne se cachent pas de Dieu, alors qu’Il est avec eux quand ils tiennent des conciliabules qui Lui déplaisent. (Coran,4:108).

Chaque fois que vous avez l'occasion de lui donner un conseil, faites-le. Rappelez-lui sans lui donner le sentiment que vous êtes au courant de quoi que ce soit. S'il ne vous répond pas parce que non influencé par vos conseils, mettez-le au courant de ce que vous savez. Informez-le de ce que vous avez découvert. Rappelez-lui Allah une nouvelle fois. Faites-le craindre le châtiment ici-bas et dans l'au-delà. Apprenez-lui que la porte du repentir est ouverte aux pécheurs et qu'Allah Très-haut est largement disposé à pardonner; Il tend Sa main la nuit pour recevoir le repentir de celui qui aura mal agi au cours du jour. Puis Il la tend le jour pour recevoir le repentir de celui qui aura mal agi dans la nuit. Rappelez-lui que tout être humain est faillible et que les meilleurs fautifssont ceux qui se repentent le plus fréquemment. Agissez en tout cela avec une douce franchise ponctuée par de tendres reproches sans trop d'insistance ni de culpabilisation.

Nous espérons certes qu'Allah, le Bonet Clément, guidera votre mari vers Son obéissance et l'éloignera des sentiers perdus de Satan et le rendra comme vous meilleurs.