a Les détails des signes de l’Heure

Vues : 26187

Question

a Les détails des signes de l’Heure

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les signes de l’Heure sont les signes du jour de la Résurrection qui en indiqueront l’imminence.Quant à l’Heure,il s’agit:

1.De l’heure mineure qui marque le terme de la vie individuelle;quiconque meurt a atteint son heure parce qu’il cesse d’appartenir  à ce monde et passe dans la vie dernière;

2.De l’heure majeure aucours de laquelle les gens seront résuscités pour subir le règlement des comptes de leurs actions et récompensés.

Quand le terme  heure  est utilisé dans le Coran,il renvoie a priori au jour de la Résurrection.Il en est ainsi dans les propos du Très Haut: Ils t' interrogent sur l' Heure.».» (Coran,8:187)

Les singes de l’heure comportent deux catégories:

1.Les signes mineurs de l’heure

Ces signes apparaîtront long temps avant l’Heure.Il s’agit du déclin des connaissances (religieuses), de la propagation de l’ignorance,de l’augmontation de la consommation de l’alcool, de la rivalité en matière de construction de batiments et de nombreux autres faits.Les ulémas en énumèrent jusqu’à soixante signes.Certains apparaîtront concomitamment avec les signes majeurs ou après ceux-ci.

2.Les signes majeurs de l’Heure

Ce sont les grands événements extraordinaires qui arriveront peu avant l’Heure tels que la sortie du Mahdi.A la fin des temps sortira un homme des gens de la Maison (descendants du prophète) par l’intermédiaire duquel Allah apportera Son soutien à la terre et y fera rayoner la justice après une période d’injustice totale.La Umma jouira sous son reigne de bienfaits qu’elle n’avait jamais connus.Le nom de cet homme est identique à celui du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et le nom de son père est identique à celui du père du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Il sera un descendant de Fatima , fille du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) par la voie de Hassan (p.A.a).Il fera son apparition en Orient.Des hadith authentiques indiquent son apparition.Citons-en:

1. 1.Abou Said al-Khoudri affirme que le Messager d'Allah a dit : " Le Mahdi apparaîtra à la fin de l'existence de ma Communauté. Allah l'arrosera par la pluie, et la terre laissera pousser sa végétation, et des biens abondants seront distribués, et il y aura beaucoup de bétail, et la communauté connaîtra un important développement. Le Mahdi vivra sept ou huit ans" (Voir Moustadrak de Hakim n° 4/557-558. Il dit : " la chaîne de transmission de ce hadith est impeccable. Mais le hadith n'est pas rapporté par Boukhari et Mouslim"). Mouslim est du même avis. Al-Albani dit : " les hommes formant cette chaîne sont sûrs." Silsilatoul Ashadith as-Sahiha, vol. 2, p. 336, hadith n° 771.

2. D'après Ali (P.A.a) a dit le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Le Mahdi est issu de nous : gens de la Maison [du Prophète]. Allah arrangera ses affaires au cours d'une nuit." ( Le Mousnad d'Ahmad 2/85, hadith n° 645 vérification par Ahmad Shakir qui dit : " chaîne authentique " et les Sunan d'Ibn Madja 2/1367. Le hadith a été vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami a(-Saghir n° 6235.

Ibn Kathir dit : " Allah acceptera son repentir, l'assistera et le guidera parinspiration après une vie pendant laquelle il n'aurait pas joui de cette assistance. (voir an-Nihaya, Al-fitan wal Malahim 1/29. Vérification par Taha Zayni)

3 . D'après Abou Said al-Khoudri le Messager d'Allah a dit : " le Mahdi est issu de moi : il est semi-chauve et a un nez long et bossu. Il fera régner la justice après la prédominance de l'injustice et de l'inéquité et régnera sept ans" (Voir Sunan d'Abou Davoud, livre du Mahdi 11/375, hadith 4265 et le Moustadrak de Hakim 4/557.Il dit : C'est un hadith authentique selon les conditions de Mouslim. Le hadith n'est pas rapporté par Mouslim et Boukhari. Il est dans As-Sahir al-Djami n° 6736.

4.Oum Salamata affirme avoir entendu le Messager d'Allah dire : " Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima" (Voir Sunan d'Abou Davoud 11/373 et Sunan d'Ibn Madja 2/1368 Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique, 6734).

 5. D'après Djabir (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Jésus descendra, et leur (les musulmans) Emir, le Mahdi lui dira : viens diriger notre prière (nous servir d'imam) et Jésus répondra : non, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté". Le hadith est cité dans le Recueil de Mouslim dans ces termes : " Jésus (psl  ) descendra, et leur Emir lui dira : viens diriger notre prière, et il dira : non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté " (Rapporté par Mouslim, 225).

6.D'après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) le Messager d'Allah a dit : " Il y a parmi les membres de notre communauté quelqu'un derrière lequel Jésus priera". (Rapporté par Abou Nouaym dans Akhbar al-Mahdi. Al-Albani dit : " authentique" (voir al-Djami as-Saghir 5/219, hadith 5796).

 7. D'après Abdoullahi Ibn Massoud le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : le monde n'arrivera à son terme avant qu'un homme de ma descendance ayant le même nom que moi ne règne sur les Arabes" (Mousnard d'Ahmad 5/199, hadith n° 3573. Une autre version dit : son nom est identique au mien et celui de son père l'est à celui du mien. (Voir Sunan d'Abou Davoud, 11/370).

2.L’anti-christ est un être humain abondamment decrit dans des hadith authentiques.C’est ainsi qu’il est peint comme un homme jeune, de peau rouge, de petite taille,aux cheveux crépus,ayant l’oeil droit creux tel un raisin flottant et portant entre ses deux yeux l’inscription KA FA RA ou KAFIR que tout musulman lettré et illettré pourront lire.C’est un homme stéril,sans descendance.

Parmi les hadith qui parlent de lui,citons

1.Le hadith d’Ibn Omar (p.A.a) qui dit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: » j’ai vu en rêve que je tournais autour de la Maison (La Kaaba).. » Il affirme ensuite avoir vu Jésus fils de Marie (psl).Puis il a vu l’anti-christ et l’a decrit en disant: un homme de forte corpulence,de peau rouge,aux cheveux crépus, un borgne à l’oeil semblable à un raisin flottant ( Al-hafiz ibn Hajar dit dans al- Fateh 6/485 que   taafia  ( flotterant ) signifie avancé et qu’il dérive du verbe tafaha , yatfahou , c’est-à-dire:s’élever sur autre chose.Il le compare à un raisin qui s’élève sur les autres raisins de la grappe.)

Al-Nawawi dit que le terme est rapporté avec ou sans  waaw  (et) , c’est-à-dire : tafia et tafa le premier signifiant extinction et le second se mettre en relief.Ils ont dit: voilà l’anti-christ » ( rapporté par al-Boukhari 13/90 et Mouslim 2/237)

2.D’après Ibn Omar le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a évoqué l’imminence de la venue de l’ant-christ.Puis il a dit: »Certes,Allah n’est pas borgne.Quant à l’anti-christ,il est  bien borgne de l’oeil droit si bien que son oeil ressemble  à un raisin flottant. » (rapporté par Al-Boukhari 13/90 et Mouslim 18/59)

3.Imrane ibn Housseyn affirme avoir entendu  le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire:  » Il n’existe pas depuis la création d’Adam jusqu’à l’arrivée de l’Heure une créature plus imposante que l’ant-christ. » (18/86)

L’anti-christ fera son apparition en  Orient du côté de Khourasan et au sein des Juifs d’Aspéhan.Il poursuivra sa marche et entrera dans toutes les villes à l’exception de La Mecque et Médine où il ne pourra pas entrer parce qu’elles seront gardées par les anges comme  l’affirme un hadith d’Abou Bakr as-Saddiq dans lequel il dit: »Le Messager d’Allah nous a dit: »l’ant-christ fera son apparition en Orient dans une terre appelée Khourasan » (rapporté par At-Tarmidhi (6/495) et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami ( 3398h).

La tentation occasionée par l’ant-christ est la plus importante à avoir lieu depuis la création d’Adam jusqu’à la venue de l’heure à cause de ce qu’Allah lui permet d’accomplir en fait de prodiges impressionnants qui les ébluoiront et les plongeront dans une perplexité totale.Des hadith affirment qu’il possèdera un paradis et un enfer et que son paradis est un enfer et  son  enfer un paradis et  qu’il  possèdera  des  rivières  et des montagnes  de  pain  et qu’il dira au ciel de pleuvoir et  il le fera,et  qu’il diposera des ressources de  la terre  et qu’il  traversera la terre à  la vitesse d’une pluie  poussée  par  le vent.

En guise de protection contre  sa  tentation, le  Prophète (bénédiction  et  salut soient  sur lui) a orienté les  membres de  sa communauté vers ce qui est susceptible  de les en protéger  comme  ce  hadith d’Abou  Hourayra (p.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: »Demandez à Allah dans votre invocation de fin de prière (tashahhud) de vous protéger contre le chatiment de la géhènne,contre le chatiment dans la tombe,contre les tentations inhérentes à la vie et à la mort,et contre la tentation de l’ant-christ » (rapporté par Mouslim 5/87)

Parmi les moyens de protection contre ses méfaits figure l’apprentissage par coeur de versets de la sourate de la caverne.Le prophète (bénédicton et salut soient sur lui) a ordonné la lecture du début de cette sourate à la vue de l’anti-christ.Il s’agit des dix premiers versets de la sourate comme l’affirme un hadith de Nawwas ibn Samaan selon lequel le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) a dit: » Que lise le début de la sourate de la caverne quiconque le rencontre » ( rapporté par Mouslim 18/65).Dans le hadith d’Abou Darda (p.A.a) le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) dit: » Quiconque apprend par coeur les dix premiers versets de la sourate de la caverne,sera prémuni contre l’anti-christ » (rapporté par Mouslim 18/75).

3.La descente de Jésus (psl)

Après la sortie de l’anti-christ et les dégats qu’il aura provoqués,Allah enverra Jésus (psl); il descendra sur terre près du phare blanc situé à l’est de Damas,les mains posées sur les ailes de deux anges.Quand il baisse la tête,de la sueur en coule,quand il la redresse,il laisse tomber des morceaux de corail ( des perles en argent auxquelles on donne la forme de grandes pièces de corail) Il s’agit ici de montrer que des goûtes de sueur semblables au corail couleront de sa tête.C’est cette sueur qu’il appelle corail en raison de la ressemblence existant entre les deux éléments dans leur pureté.Tout mécréant qui sentira son halène périra,et son halène va aussi loin que son regard.Il descendra au sein du groupe victorieux qui se battra pour défendre la Vérité et qui se sera rassemblé pour combattre l’anti-christ; sa descente coincidera avec l’heure de la célébration de la prière,et il priera derierre l’imam du groupe.

Nombreux sont les textes cités pour soutenir sa descente.Citons-en:

1. Le hadith d’Abou Hourayra (p.A.a) selon lequel le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) a dit:   Par Celui qui tient mon âme en sa main,la descente de Jésus fils de marie est imminente;il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix,et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus.En ce moment,une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu  .Puis Abou Hourayra dit: » Lisez,si vous voulre, les propos d’Allah : » Il n' y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n' aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.«  (Coran,4:159  ) ( rapporté par Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189).

2.D’après Abou Hourayra (p.A.a) le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) a dit: » Comment sériez-vous à la descente de Jésus fils de Marie,quand votre imam sera l’un des vôtres? ». (rapporté parBoukhari 6/491 et Mouslim 2/193)

Ibn Kathir ( puisse Allah avoir pitié de lui) dit dans son exégèse: » Des hadith concordants émanant du Messager d’Allah (bénédicton et salut soient sur lui) indiquent qu’il a affirmé la descente de Jésus ( psl) avant le jour de la résurrection en tant qu’imam et arbirte équitable » (Ibn Kathir, tafsir 7/223).

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid