Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le statut de celui qui embrasse une femme étrangère à lui pendant une journée du Ramadan

Question

Comment juger celui qui embrasse une femme qui lui est étrangère en plein Ramadan ? Doit-il rattraper le jeûne du jour ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’homme qui a embrassé une femme qui lui est étrangère n’a pas saisi la sagesse qui réside dans le jeûne ; il a commis un mauvais acte en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « celui qui ne cesse pas les mauvais propos et actes et (les gestes dictés par) l’ignorance, pour celui-là, Allah n’a pas besoin de son abstention de manger et de boire. S’il a imposé son acte à sa partenaire, il a réuni un mauvais acte et (un geste dicté par) l’ignorance. Son jeûne est vidé de sagesse et ne fera l’objet que d’une récompense incomplète. Cependant la majorité des ulémas soutiennent que son jeûne ne devient pas invalide en ce sens qu’on ne l’obligera pas à rattraper le jour.

Source: Fatawa de Cheikh Ibn Out-haymine, tome 1p. 516