Les innovations à faire après la prière

Vues : 211751

Question

Question : Ma question porte sur les innovations à faire au sortir des prières obligatoires. J’ai lu un hadith qui implique qu’on doit dire : Allahou Akbar, Al-Hamdou lillah, Soubhana Allah 33 fois pour chacune des trois formules. Mais on m’a dit que c’est 30 fois seulement au terme de chaque prière obligatoire. C’est-à-dire qu’on répète chacune des trois formules 10 fois. Qu’est-ce qui est correct ? On m’a dit également que la même invocation est à réciter  avant de dormir  et qu’on répète la formule : Allahou akbar 34 fois. Ce qui porte le total à 100 ? Quelle est la récompense que procure cette pratique ? Enfin, quelle est la façon la plus correcte d’utiliser la main droite dans le dhikr (invocation) ? Faut-il commencer par la partie supérieure de l’index et avancer de gauche à droite ? Quelles sont les articulations du doigt à utiliser ? Merci beaucoup. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

A propos des invocations d’après prière évoquées dans la question, un hadith qu’Abou Hourayra rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui  ) dit : «  Quiconque dit au terme de chaque prière :

Soubhana Allah 33 fois

Al-Hamdou lillah 33 fois

Allahou akbar 33 fois.

Cela fait 99 et Laa ilaha illa Allah wahdaho laa sharika lahou al-moulk wa lahou al-hamdou wa houwa ala koulli shayin qadiroun pour les compléter 100 aura ses péchés pardonnés, fussent-ils comme les écumes de la mer (rapporté par Mouslim, 939).

Plusieurs descriptions ont été faites des invocations d’après prière. En font partie celles évoquées dans la question et qui s’appuient sur ce qui a été rapporté dans le hadith d’Abd Allah Ibn Amr (P.A.a) où le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dit :   Tout musulman qui aura recensé deux choses entrera au paradis. Il s’agit de deux choses faciles que ne pratiquent pourtant que peu de gens : au terme de chaque prière, on glorifie Allah 10 fois, Le loue 10 fois et atteste Sa grandeur incomparable 10 fois.  Le rapporteur dit : «  J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) plier les doigts de sa main (en guise d’illustration de ses propos) avant d’ajouter :   Cela fait 150 maniements de la langue qui valent 1500 sur la balance. Quand vous vous couchez, glorifiez-le, attestez Sa grandeur et louez-le 100 fois. Cela représente 100 calculé sur la base du mouvement de la langue et 1000 sur la balance. Lequel d’entre vous commet au cours du jour et de la nuit 1500 mauvais actes ?   Ils lui dirent : Comment ne le recense-t-on pas ? (Comment serait-on incapable de perpétuer ces invocations ?) - Il dit :   Satan se présente à l’un de vous quand il se trouve en prière et lui dit : souviens-toi de ceci, souviens-toi de cela au point de l’entraîner dans la distraction avec l’espoir de l’empêcher de faire ce qu’il doit faire. Parfois il se présente à lui dans son lit et s’efforce de le bercer jusqu’à ce qu’il s’endort.  (Voir les Sunan d’at-Tarmidhi, 3332).

Parmi les invocations à effectuer avant de dormir et auxquelles il a été fait allusion dans la question figure ce qui a été rapporté par Ali Ibn Abi Talib, à savoir que Fatima (P.A.a) se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui  ) histoire de lui demander une servante et que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui   ) lui dit :   Ne veux-tu pas que je te dise ce qui est meilleur qu’une servante : au moment de te coucher, tu glorifies Allah 33 fois, Le loues 33 fois et atteste Sa grandeur 34 fois  (rapporté par al-Boukhari, 4943).

Quant à l’utilisation des doigts (pour compter les éléments constitutifs de l’invocation), la Sunna préconise de préférence les doigts de la main droite, mais autorise aussi l’usage de la main gauche. La préférence de la droite repose sur ce qu’Abou Dawoud a rapporté dans ses Sunan quand il dit : «  Oubayd Allah Ibn Omar Ibn Mayssarata, Muhammad Ibn Qudama et d’autres noms raconté d’après Atham d’après A’mash d’après Ataa ibn as-Sa’ib d’après son père d’après Abd Allah Ibn Amr qui dit :   J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) utiliser sa main droite pour compter ses invocations  Voir les Sunan d’Abou Dawoud, livre de la prière, chapitre sur l’usage des cailloux dans le tasbih.

Dans son commentaire, at-Tahtawi dit :   Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah utilisait les doigts de sa main droite dans le tasbih. Il a été rapporté également qu’il disait : utilisez les bouts de doigts car on les interrogera et les fera parler . Ibn Hadjar dit :   L’utilisation des bouts de doigts est meilleure que l’usage du chapelet.

La sunna veut qu’on plie les bouts de doigts sur la paume et compte les invocations de cette manière. Quant à la question de savoir par quel doigt de la main droite il faudra commencer, je n’en ai pas une connaissance précise.

Allah le très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid