Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Exécution d’une opération chirurgicale non urgente pendant le Ramadan

Question

Je m’interroge à propos des opérations chirurgicales  non urgentes exécutées pendant le Ramadan et leur conséquences en termes d’abandon du jeûne durant quelques jours..Est-ce permis quand le report d’une telle opération peut faire rater l’occasion de l’exécuter état donné l’absence du chirurgien en voyage et les conditions de travail?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si le report de l’opération au-delàdu Ramadan aggrave la maladie ou retarde sa guérison de manière àaccentuer la peine et la souffrance du patient et si le report entraîne la gêne àcause du relatif éloignement du nouveau rendez-vous et l’éventualitédepas de disposer d’un médecin compétent, il n’y a aucun inconvénient àexécuter l’opération en Ramadan, dusse-elle entrainer la non observance du jeûne. Si on peut la reporter au-delàdu Ramadan sans gêne ni peine, il n’est pas permis au malade de ne pas observer le jeûne pour cette raison car le jeûne du Ramadan est une obligation qu’on ne doit pas négliger pour une affaire pouvant être reportée. Voilàen résuméla réponse que nous avons reçue de notre maitre Abdourrahman al-Barak (Puisse Allah Très-haut le garder ) Voir la réponse donnée àla question n°141646et la réponse donnée à la question n°12488