Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Comment juger l’alimentation de la volaille avec des antibiotiques nuisibles aux consommateurs?

Question

Je viens de me lancer dans l’aviculture. Le problème est la résistance aux antibiotiques chez les humains. Nous nous efforçons d’en limiter l’usage au strict besoin de la volaille. Pourtant il y aura toujours une quantité d’antibiotique dans les aliments commercialisés que nous achetons à la compagnie pour accélérer la croissance des poulets. Mon action est-elle licite ou illicite?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges àAllah

En matière de l’usage des antibiotiques dans l’aviculture , il faut se limiter au strict nécessaire car le corps des animaux ne s’en débarrasse pas le plus souvent avant leur égorgement. D’oùleur nocivitépour celui qui les consomme.

Si on trouve un alternatif utile, il faut l’employer . C’est comme l’usage de bactéries, d’herbes ou prendre soin des oeufs et du lieu d’inculpation , dans le but de réduire le besoin d’antibiotiques. Il en est de même de l’abandon de tout aliment de bétail contenant des antibiotiques.

La référence en la matière réside dans la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):  Ni préjudiceàsubir ni dommage àinfliger. (Citépar Ahmad, 2865 et par Ibn Madjah,2341 et jugéauthentique par al-Albani dans Sahih Ibn Madjah.

Aussi est -il interdit d’introduire des éléments nocifs dans l’alimentation des musulmans comme dans d’autres domaines; ne voyez-vous pas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui dégrade les routes des musulmans et leurs lieux de rassemblent? Que dire de celui qui détériore leur alimentation et leur porte un préjudice physique?

Ahmad (2715) et Abou Dawoud (26) et Ibn Mdjah (328) ont rapportéque le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Evitez les trois causes de malédiction: déféquer dans de l’eau stagnante ou sur la chaussée ou sous une ombre. Jugébon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud.

En somme, votre devoir est d’éviter tout ce qui est susceptible de nuire aux autres. Dès lors, ne donnez dés médicamentsàla volaille que dans la limite du strict nécessaire.

Faites de votre mieux pour nourrir votre volaille avec des aliments qui ne contiennent rien d’impure ou des antibiotiques ou d’autres éléments nuisibles aux gens. Ceci s’applique en particulier au cours de la période qui précède directement leur vente ou leur égorgement.