Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

L\'invocation qui accompagne la prière de la Fête

Question

Quelle est l'invocation qui accompagne la prière de la Fête?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous ne connaissons pas une invocation particulière prescrites aux musulmans dans le cadre de l'accomplissement de la prière de la fête ou pendant cette journée. Il est toutefois institué pour les musulmansde procéder à des takbir (Allah Akbar), à des tasbih (soubhana Allah), à des tahlil (laa ilaha illa Allah) et à des tahmid (al hamd li Allah) au cours des veilles de la fête et au lendemain matin. Cela doit être poursuivi jusqu'à la fin du sermon pour la fête marquant la fin du Ramadan, et lors de la Fête du sacrifice et les jours suivants. La même pratique est aussi instituée au cours des dix premiers jours du mois de Dhoul hidja; compte tenu de la parole d'Allah le Transcendant: (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! (Coran, 2:185) et compte tenu encore de hadiths et de traditions abondant dans le même sens. A

llah est le gérant de l'assistance.

Source: Fatawa de la Commission Permanente, deuxième collection (8/302)