Unifier l\'heure de la prière de la Fête dans toutes les mosquées de la localité

Question

Est il une condition de validité pour la prière de la Fête que tout les habitants d'une localité  l'accomplissent au même endroit et en même temps, peu importe l'endroit?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, ne fait pas partie des conditions de validité de la prière marquant la Fête, le fait pour les habitants d'une ville de l'accomplir au même endroit. Il est toutefois préférables qu'ils l'accomplissent sur le même terrain hors de la ville, si cela leur est facile. S'il s'avère difficile de l'accomplir à l'extérieur de la ville sur le même espace, en raison de la grande étendue de la superficie de l'agglomération, il leur est permis de prier en deux endroits différents toujours hors de la ville et compte tenu de ce qui leur est facile et ne représente aucune difficulté.

S'il leur est difficile d'accomplir la prière dans un espace situé hors de l'agglomération à cause d'une pluie ou d'un autre empêchement, ils prient dans une mosquée qui puisse les contenir sans difficulté. Si cela leur est difficile, chaque groupe prie dans la mosquée où il peut prier plus facilement.

Deuxièmement, au cas où la prière est célébrée à plusieurs endroits hors de la ville et des mosquées, des groupes peuvent prier avant d'autres, pourvu que le temps des prières se situe entre la première heure après le lever du soleil et le moment de l'inclinaison marquant l'entrée du temps de la prière de Zouhr. C'est -à-dire du début du temps à partir duquel il est permis d'effectuer des prières surérogatoires jusqu'au moment où le soleil se trouve au zénith, donc peu avant l'entrée du temps de la prière du Zouhr.

Allah le sait mieux.

Source: Fatawa de la Commission Permanente, deuxième collection (8/295)