Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Comment donner à mon fils des conseils relatifs aux désagréments qui l’attendent à l’école sans l’inquiéter ou l’intimider?

Question

Mon fils va rejoindre une école primaire : comment le sensibiliser et lui donner des conseils sans lui faire peur?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’enfant doit être sensibiliséet conseillétrès tôt. Pour ce faire, il faut lui établir des règles claires pour faire face aux situations qui constituent une menace ou portent un danger pour l’enfant sans exagérer ni faireune description détaillées des menaces ou risques potentiels. On peut par exemple établir des règles claires concernant les attouchements àson corps ou la manière de se comporteravec des étrangers.Nous lui dirons clairement àtravers un langage compréhensible pour ses paires: Il est inacceptable que quelqu’un caresse telle ou telle région de ton corps. ou Il est inadmissible qu’un étrangerte conduise àun endroit inconnu àl’insu de tes parents et enseignants.

Ensuite, nous lui expliquons ce qu’il faut faire au cas oùil serait exposéàl’une des situations ci-dessus décrites. Nous lui disons par exemple:  Si quelqu’un touche cet endroit de ton corps, repousse-le et éloigne -toi tôt de lui tout de suite. ou Si quelqu’un persiste àtoucher cet endroit de ton corps, crie pour appeler l’un des enseignants ou vas tout de suite leur raconter ce qui t’est arrivé. Il faut s’assurer que l’enfant comprend ce qu’on lui dit. On doit lui répéter les orientations qui lui sont données et l’interroger sur les situations imaginaires concernées.

Nous demandons àAllah Très-haut de protéger nos enfants.Certes, il est le meilleur protecteur, le plus clément des cléments.

Allah le sait mieux