Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Concilier une spécialisation profane et une spécialisation religieuse

Vues : 5184

Question

L’un de mes frères vit dans une certaine perplexité à propos de ses études. Il est très fort en mathématiques et sciences physiques, mais il voudrait apprendre la charia à l’université l’année prochaine, s’il plaît à Allah. Il m’a dit que se limitait à la spécialité (maths /physiques) cela l’empêcherait d’approfondir ses connaissances religieuses. Or il peut réussir dans les deux domaines. Quel conseil lui donneriez-vous. Puisse Allah vous assister .

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Votre frère peut poursuivre ses études dans sa spécialité tout en étudiant les connaissances religieuses auprès de l’un des ulémas. Il pourrait aussi, une fois ses études terminées, s’inscrire dans un institut ou faculté religieuse pour apprendre les affaires de sa religion et approfondir sa compréhension de la charia. S’il craint que les mathématiques et sciences physiques ne le détournent définitivement de l’apprentissage de la religion, qu’il s’en détourne alors et se mette à étudier les connaissances islamiques.

Car celles-ci sont plus importantes et plus utiles et parce qu’il a été créé pour adorer son Maître en connaissance de cause. Ce qui ne peut se faire sans un engagement envers Allah et l’étude sérieuse des connaissances religieuses. Puisse Allah faciliter ses affaires etbénir ses connaissances et son temps.

Source: Extrait des avis de la Commission permanente 12/102