Liste de belles paroles de sagesse islamiques à envoyer aux amis

Vues : 248186

Question

J’envoie chaque jour des phrases, des adages, des extraits du Coran et des hadith à des amis... Pouvez-vous m’en apprendre davantage pour que je puisse continuer à les leur envoyer compte tenu de leurs bons effets sur eux ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ô frère, puisse Allah vous récompenser pour ce louable effort que vous menez dans le sens de l’appel à l’Islam, à la diffusion des bons conseils et le rappel que vous adressez à vos frères à travers des phrases et expressions islamiques. Voici une liste de certaines règles et paroles de sagesse musulmanes générales extraits du Livre, de la Sunna et des propos des gens raisonnables et sages parmi les musulmans.

Les extraits du Coran sont placés entre parenthèses et les éléments tirés de la Sunna entourés de guillemets. Les autres propos sont laissés sans marque.

- (Soyez équitables dans vos propos)

- (Cherchez assistance dans la patience et la prière)

- (Dites du bien aux gens)

- (Respectez vos engagements)

- (Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires)

- (N’attachez pas votre main à votre cou et ne la tendez pas totalement : ne soyez ni avare ni prodigue)

- (Mangez et buvez mais ne gaspillez pas)

- (Prenez un viatique. Le meilleur viatique est la piété)

- (Quiconque craint Allah,Celui-ci lui aménage une issue et l’approvisionne de sources, qu’il ne soupçonnait pas)

- (Allah suffit à quiconque se confie à Lui)

- (Quiconque obéit au Messager a obéit à Allah)

- (Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez.)

- (Allah nous suffit. Quel excellent mandataire Il est !)

- (Ne marchez pas sur la terre sans retenue.)

- ( Ne vous conduisez pas avec orgueil en face des gens)

- (Marchez modérément et baissez votre voix.)

- (Ne surestimez pas vos bienfaits au profit des autres.)

-  Soyez en règle vis-à-vis d’Allah, il vous gardera.

-  Si vous n’avez pas honte, faites ce que vous voudrez .

-  Mangez du licite, vos prières seront exaucées.

-  Craignez Allah où que vos soyez.

-  Effacez le mal par le bien.

-  Ayez une bonne conduite à l’égard des gens.

-   Ecartez-vous des interdits, vous serez le plus dévot.

-   Soyez satisfait de votre sort, vous serez le plus riche

-  Aimez pour les gens ce que vous aimez pour vous-mêmes

-  Ne riez pas trop car la fréquence du rire tue le cœur.

-   L’injustice se transforme en ténèbres le jour de la Résurrection.

-   Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants.

-   Craignez l’enfer en donnant, ne serait ce qu’une fraction de datte.

-  Le bon caractère constitue la chose qui pèse le plus lourd sur la tolérance.

-   La prudence est inspirée par Allah et la précipitation par Satan.

-   Une fortune modeste facilite l’examen des comptes dans l’au-delà.

-   Ne vous énervez pas, vous aurez le paradis.

-  Les actions les plus aimées d’Allah sont les plus durables, même si elles sont de faible quantité.

-   Les lieux les plus aimés d’Allah sont les mosquées.

-   Les lieux les moins aimés d’Allah sont les marchés.

-  Les mets les plus aimés d’Allah sont ceux partagés par le plus grand nombre de mains.

-  Les paroles les plus aimées d’Allah consistent à dire : Subhana Allah wa bihamdihi

-  Le plus aimable à Allah parmi les hommes est le plus utile à ses semblables.

  L’acte le plus aimé d’Allah consiste à faire plaisir à un musulman.

-   Quiconque maîtrise sa colère, verra ses défauts dissimulés par Allah.

-   Le mauvais caractère altère les bonnes actions comme le vinaigre le miel.

-   Les fidèles les plus aimés d’Allah sont ceux dotés du meilleur caractère.

-  Méfiez-vous du clinquant de la vie d’ici-bas ; il est frais et doux.

-   Rasez-vous la moustache et préservez la barbe.

-  Restituez les dépôts aux déposants.

-   Ne trahissez pas celui qui vous a trahi.

-   Priez Allah tout en étant sûr de l’exaucement

-   Rassurez les gens par de bonnes paroles et ne les découragez pas.

-   Mangez avec la main droite et contentez-vous des mets qui se trouvent près de vous.

-   Si Allah vous donne des biens, faites en sorte que leurs traces apparaissent sur vous.

-   Si un chef se présente à vous, réservez-lui un accueil digne de son rang.

-   Si un homme d’une religiosité et d’une moralité satisfaisante se présente à vous pour se marier, mariez-le.

-   Si Allah veut du bien d’une famille, il leur inspire la douceur.

-   Quand vous faites un mauvais acte, faites-le suivre par un bon.

-   Si quelque chose vous trouble la conscience, laissez-le.

-   Soyez équitable dans vos jugements.

-   Quand vous entrez dans une maison, saluez ses occupants.

-   Soyez attentifs quand on vous rappelle Allah.

-   Si Allah vous accorde une subsistance que vous n’avez pas cherchée, prenez-la.

-   Quand vos bons actes vous plaisent et vos mauvais actes vous déplaisent, vous êtes un croyant.

-   Quand vous entendez l’appel à la prière, répondez à l’appel d’Allah.

-  Quand vous entendez l’appel du muezzin, répétez ce qu’il dit.

-   Quand l’un de vous est en colère, qu’il se taise.

- « Quand un homme en colère dit :   je demande protection à Allah , sa colère s’apaise. »

-  Quand un homme dit à un hypocrite : Monsieur ...  il a suscité la colère d’Allah. »

-   Quand vous priez, faites- le comme s’il s’agissait d’une prière d’adieu.

-   Commencez par la droite quand vous faites des ablutions ou portez vos vêtements.

-   Quand l’un de vous rencontre son frère (en religion) qu’il le salue.

-   Rappelez-vous la mort dans votre prière.

-  ayez pitié de ceux qui sont sur terre, vous bénéficierez de la pitié de Celui qui est au ciel.

-   Renoncez au clinquant d’ici-bas, Allah vous aimera.

-  Renoncez aux biens des gens, ils vous aimeront.

-   Ayez honte d’Allah comme il se doit

-   Protégez le ventre contre tout mauvais contenu.

-   Soyez discrets afin de réussir dans vos entreprises.

-   Tout détenteur d’un bienfait est exposé à la jalousie.

-   Seul un croyant veille à perpétuer la pratique des ablutions.

-   Le plus avare des gens est celui qui l’est trop pour saluer.

-   Le plus grand voleur est celui qui ampute ses prières en n’en complétant pas les génuflexions et les prosternations.

-  Faites des interventions bénéfiques, vous en serez récompensés.

-   Le plus reconnaissant envers les hommes est le plus reconnaissant envers Allah.

-   L’orgueil est le défaut de la beauté.

-   Le gaspillage est le défaut de la générosité.

-   La fierté est le défaut de la bonne naissance.

-   L’oubli est le défaut de la science.

-   Donnez à celui qui refuse de vous donner.

-   Occupez-vous de celui qui cherche à rompre ses liens avec vous.

-   Pardonnez à celui qui se montre injuste à votre égard.

-   Puisse Allah pardonner à un fidèle qui dit du bien et en profite ou se tait pour être sauf.

-   Le vin est la clé du mal.

-   Le plus prompt parmi vous à donner des avis en matière de religion est le plus prompt à se précipiter en enfer.

-   Aimez les pauvres et envahissez leurs assemblées.

-   Commettre une erreur en pardonnant vaut mieux que de la commettre en punissant.

-   Ne jugez pas quand vous êtes énervé.

-   Quand vous avez envie d’évoquer les défauts de quelqu’un, priez pour lui.

- « Quand vous commettez un péché, dites :   je demande pardon à Allah  »

- «  Quand un bienfait vous est accordé, dites  louange à Allah  »

- «  Quand un malheur vous frappe, dites :  Nous appartenons certes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons.

-   Cherchez la subsistance à travers la pratique de l’aumône.

-   Offrez de la nourriture et de bonnes paroles.

-   Cherchez l’exaucement de l’invocation au moment de l’accomplissement de la prière et de la descente de la pluie.

-   Les muezzins seront ceux qui posséderont les plus longs cous au jour de la Résurrection.

-   Adorez Allah comme si vous le voyiez.

-  Le plus incapable est celui qui se trouve incapable de pratiquer l’invocation.

-   Le plus avare est celui qui l’est trop pour saluer

-   Payez l’ouvrier avant que sa sueur ne se dessèche

-  Attachez la bien puis confiez-vous à Allah  (= la confiance en Allah n’exclut pas l’usage des moyens ordinaires... »

-   Profitez bien de votre vie avant l’avènement de la mort.

-   Profitez bien de votre santé avant l’avènement de la maladie.

-   Profitez bien de votre temps libre avant l’arrivée d’autres charges.

-   Profitez de votre richesse avant la venue de la pauvreté.

-   Profitez bien de votre jeunesse avant la vieillesse.

- «  Le meilleur  dhikr  est :  il n’y a de dieu qu’Allah.

-   La meilleure aumône est celle offerte par une personne peu fortunée.

-   La main supérieure est meilleure que celle inférieure.

-   Le meilleur gain est une opération de vente bien menée.

-   Les meilleurs croyants sont ceux qui possèdent le meilleur caractère.

-   Les meilleurs immigrants sont ceux qui quittent ce qu’Allah a interdit

-  Le meilleur djihad consiste à livrer combat contre soi-même pour complaire à Allah.

-   Lisez le Coran chaque mois.

-   Lisez le Coran car il intercédera en faveur de ses lecteurs au jour de la Résurrection.

-   Priez fréquemment en vue d’obtenir le salut.

-   La majeure partie des fautes commises par le fils d’Adam (l’homme) sont occasionnées par sa langue.

- «  Dites fréquemment :   il n’y a ni moyen ni force qu’en Allah  car cette phrase relève des trésors du paradis. »

-   Souvenez-vous souvent de celle qui met fin aux plaisirs : la mort

-   Baissez vos regards et préservez votre sexe.

-   Aucun bien n’est à attendre de la part de celui qui ne se familiarise avec personne.

-   Restez au service de la mère car le paradis est à ses pieds

-   Restez attaché à l’usage de la formule : "yaa dhal -djalal wal-ikram

   (ô le Détenteur de la majesté et de la générosité)

-   L’Islam détruit ce qui le précède.

-  Toute innovation dans la religion est une aberration et toute aberration conduit à l’enfer.

-   Maîtrisez votre langue, restez chez vous et pleurez pour vos fautes.

-   Attachez-vous au service de votre mère, attachez-vous au service de votre mère, attachez-vous au service de votre mère puis à celui de votre père puis à celui du plus proche.

-  Nourrissez le pauvre, et massez la tête de l’orphelin

-  Celui qui indique le bien est comme celui qui le fait .

Voilà une collection de paroles utiles et d’adages riches et de règles globales. Nous demandons à Allah de les rendre utiles. Si, après les avoir envoyés, vous en vouliez d’autres, faites-le savoir pour que nous puissions vous en fournir davantage.

Allah est celui qui assiste.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid