Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

le problème que constitue l’habitude de manger par la main gauche

Vues : 35967

Question

Une mauvaise habitude prise par mon neveu fait qu’il lui est très difficile de manger par sa main droite ; il ne mange que par la main gauche, à moins d’être contraint à faire le contraire à force d’avertissements. Je suis très inquiet pour cette affaire. Comment juger une personne qui s’est habituée à manger par sa main gauche ?
Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’on peut s’habituer au bien comme au mal, et l’habitude peut s’amplifier ou régresser. Quand on s’habitue à une chose, on s’y accommode, l’aime et se détourne de son contraire.On peut même en arriver à croire que  tout ce qui est contraire à nos habitudes est impossible. Ce qui est une erreur contraire aussi bien à la religion qu’à la réalité.Cela dit, l’on doit apprendre à celui qui utilise sa main gauche pour manger ou boire ce que prévoit la loi à cet égard et lui rappeler le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit lorsqu’un homme qui mangeait avec lui, utilisa sa main gauche :

-  Mange par ta main droite

-   Je ne peux pas le faire

-   Puisses-tu ne jamais le faire  En fait, seule l’orgueil l’en empêche ».

Le rapporteur du hadith affirme que l’homme fut dès l’instant incapable de lever sa main droite à sa bouche » (rapporté par Mouslim 7637).

La version de Darami dit :   sa main ne put pas atteindre sa bouche . L’homme fut ainsi paralysé à cause de la prière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : «  Ce hadith indique qu’il est permis de prier contre une personne qui s’oppose sans excuse aux dispositions de la loi. Il rappelle aussi le devoir d’ordonner le bien et d’interdire le mal en tout état et même dans le cadre de la consommation d’un repas. Il implique encore la recommandation d’apprendre au mangeur les règles relatives à la façon de manger, en cas de leur violation. On doit surtout lui apprendre que Satan mange par sa main gauche et boit à l’aide de cette main comme le révèle le hadith qui dit :   Quand l’un de vous mange ou boit qu’il utilise sa main droite.Car Satan mange et boit par sa main gauche  (rapporté par Mouslim, 3764). Satan mange par sa main gauche et celui qui en fait de même s’assimile à Satan. Pire, celui-ci partage son repas. A ce propos, Ahmad, rapporte grâce à une belle chaîne de rapporteurs, d’après Aïcha qui l’attribuait au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :   Quiconque mange par sa main  gauche partage son repas avec Satan  (Tuhfatou al-Ahwadhi, commentaire du hadith  (1721). En plus, la gauche doit être réservée à l’enlèvement des ordures comme la toilette après les besoins naturels, l’évacuation de l’eau et d’autres opérations similaires de nettoiement et d’enlèvement des saletés et des impuretés. Comment peut-on faire de l’instrument qui sert à l’enlèvement des impuretés un moyen de consommer ses repas ?

Hafsa (P.A.a), l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté que ce dernier réservait sa main droite à la prise de la nourriture, la boisson et le port de ses vêtements, et sa main gauche pour tout le reste (rapporté par Abou Dawoud, n° 30).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «  Ceci est une règle immuable de la loi. Elle veut que tout ce qui est noble comme le port des vêtements extérieurs et intérieurs et les chaussures, l’entrée dans la mosquée, l’usage du cure-dents, l’usage du kohol, la coiffure des cheveux, le rasage, le salut de clôture de la prière, le lavage des organes dans les ablutions, la sortie des toilettes, le manger, le boire, l’échange des poignets de main, le massage de la Pierre Noire et d’autres gestes se font par la main droite. Les gestes contraires comme l’entrée dans les toilettes, la sortie de la mosquée, le fait de se moucher, le nettoyage suite aux besoins naturels, le déshabillage, le déchaussement et actes similaires se font avec la main gauche et ce, pour marquer la noblesse de la droite.

Certaines personnes peuvent être atteintes d’une maladie réelle telle que la paralysie qui les empêche de l’usage de leur droite. Ceux-là sont excusés et ils ne doivent pas se sentir gênés.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : «  Si l’excuse qui empêche de manger par la droite provient d’une maladie, d’une blessure ou d’autres choses, il n’y a aucune réprobation (de l’usage de la gauche).

Il est quasiment certain que le problème de l’enfant en question résulte d’une habitude. Efforcez-vous donc à lui donner une autre habitude ; continuez à le conseiller et à l’avertir. Vous pouvez à cet égard faire appel à un psychanalyste. Car certains psychanalystes ont de bonnes et utiles idées.

Nous sollicitons l’assistance d’Allah pour vous et pour nous-mêmes. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid